Success story. Avant d’incarner Mantis dans les « Gardiens de la Galaxie », Pom Klementieff est passée par la fac de droit Assas à Paris avant de faire le grand saut. Pour intégrer le monde du spectacle, la jeune étudiante pousse les portes du cours Florent. Dans cette école, Pom Klementieff commence à gagner confiance en elle grâce aux soutiens de ses professeurs, comme elle le dit dans une interview pour NumeroMag : « Certains de mes profs étaient géniaux, ils m’ont beaucoup appris. Ils ont cru en moi dès le début et à travers leurs yeux j’ai pu grandir. Même si je ne pensais pas pouvoir réussir à être actrice un jour, j’ai commencé à imaginer que peut-être il y avait une place pour moi dans ce monde et dans ce milieu ».
En 2007, elle rejoint le casting de « Après lui », un film de Gaël Morel aux côtés de la légendaire Catherine Deneuve. Un an après, c’est dans « Sans arme, ni haine, ni violence » de Jean-Paul Rouve qu’on la retrouve. Ce n’est seulement qu’en 2009 qu’elle obtient son premier rôle principal dans « Loup » de Nicolas Vanier, une œuvre ambitieuse tournée dans des conditions extrêmes au cœur de la Sibérie orientale.
Après ses premiers pas en France, l’actrice décide de s’envoler pour les Etats-Unis. Là-bas, elle continue d’être devant la caméra pour des publicités américaines afin de subvenir à ses besoins. Un casting va néanmoins tout changer. La Française auditionne pour le rôle de Mantis dans « Les Gardiens de la Galaxie », une mante religieuse dotée de supers pouvoirs télépathiques. Elle obtient une deuxième audition devant le scénariste de la franchise James Gunn et c’est encore une réussite ! Après des essais aux côtés de Dave Bautista qui interprète Drax, elle obtient le rôle et sa carrière décolle.
Pour l’actrice qui aimait l’idée de jouer le rôle d’une héroïne dès son adolescence, incarner Mantis a été une vraie bénédiction. En effet, Pom Klementieff aime tout particulièrement les rôles féminins dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).
Selon elle, ce sont des femmes un peu décalées : « Je me souviens il y a des années quand je regardais Black Widow, Scarlett Johansson je la trouvais incroyable et je me disais que c’était génial de voir une femme aussi forte qui se bat au milieu de tous ces hommes. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir jouer le rôle de Mantis. Ce que je trouve le plus important dans le MCU, c’est la variété dans le genre de rôle féminin. Parce qu’on peut retrouver ce genre de femmes comme Black Widow, mais qu’il y est aussi des rôles un peu plus étranges ou drôles comme Mantis ou bien encore des rôles "rien à foutre" un peu comme Valkyrie dans Thor », a-t-elle expliqué à Numerama. Un rôle qu’elle a pu reprendre dans le dernier « Avengers : infinity War », ainsi que dans le « Thor : Love and Thunder ».
Cette année, l’actrice rejoint le casting de « Mission Impossible 7 » aux côtés de Tom Cruise mais sera également présente dans le huitième chapitre de la franchise en 2024.