Un succès tardif
Avec son visage d'ange et son passé traumatique, Luke Crain a fait craquer de nombreuses spectatrices et de nombreux spectateurs de "The Haunting of Hill House" au moment de la sortie de la série Netflix en octobre 2018. Au milieu de visages plus connus comme Michiel Huisman ("Game of Thrones"), Carla Gugino ("Spy Kids", "Watchmen") ou Elizabeth Reaser ("Twilight"), celui d'Oliver Jackson-Cohen s'est imposé comme la révélation de la série avec Victoria Pedretti. Il faut dire que jusqu'ici la carrière de l'acteur était passée un peu sous les radars.
Lancé comme beaucoup d'acteurs anglais par le monde des soap operas, il débute à quinze ans devant la caméra dans l'une des institutions du genre, "Hollyoaks". Après plusieurs petits rôles au cinéma ("Faster", "Sex List") et à la télévision ("Un monde sans fin", "Mr Selfridge"), il décroche à deux reprises un des rôles principaux de séries malheureusement rapidement annulées : une adaptation de "Dracula" en 2013 et "Emerald City" en 2016, une relecture moderne du "Magicien d'Oz".
Une carrière qui décolle
Plus habitué aux oeuvres en costumes et aux comédies romantiques (il a même joué le prince William dans une web-série parodie sur son mariage avec Kate pour Funny and Die en 2011), Oliver Jackson-Cohen trouve le rôle pivot de sa carrière en 2018 avec "The Haunting of Hill House". La série est un succès public et un triomphe critique, et le monde découvre l'acteur dans un personnage fait pour faire tourner les têtes.
Dans le rôle de Luke Crain adulte dans le monde contemporain, il incarne le frère jumeau d'Eleanor (Victoria Pedretti), un jeune homme dont le traumatisme de son enfance à Hill House l'a fait tomber dans la drogue. Le succès de la série fait de lui une star et lui ouvre de nouvelles opportunités. En 2020, on le retrouve ainsi dans une autre oeuvre horrifique à succès, "Invisible Man", dans laquelle il interprète l'ex-compagnon abusif de l'héroïne jouée par Elisabeth Moss.
Un garçon élevé entre deux rives
En 2020, Oliver Jackson-Cohen est également à l'affiche de la deuxième saison de l'anthologie Netflix, "The Haunting of Bly Manor", où il retrouve certains de ses camarades du générique de "Hill House". Et à cette occasion, le public des fans de la série a pu faire une découverte étonnante sur l'acteur à travers une vidéo postée sur ses réseaux sociaux : son excellent français ! L'acteur est en effet totalement bilingue, et s'est même pour la première fois doublé dans la langue de Molière pour "The Haunting of Bly Manor".
Oliver Jackson-Cohen a en effet toujours vécu entre les deux pays, lui qui est né à Londres en 1986 d'une mère styliste britannique et d'un père français d'origine égyptienne. De sa scolarité dans un lycée francophone de Londres, il a gardé une maîtrise impeccable de sa langue maternelle, au point qu'il parle même parfois en anglais avec un léger accent français! Et si contrairement à une autre franco-britannique francophone révélée récemment par Netflix, Emma Mackey de "Sex Education", Oliver Jackson-Cohen n'a pas encore sauté le pas pour tourner dans l'Hexagone, on espère que ça ne saurait tarder !