Le -
modifié le -

Qui est la danseuse de Sia?

© Getty Images

Qui est Maddie Ziegler?

Sa prestation est connue dans le monde entier. Et pourtant, très peu de personnes connaissent réellement son histoire. Dévoilée au grand jour dans le clip «Chandelier» de Sia en 2014, Maddie Ziegler est une danseuse prodigieuse. Le 30 septembre 2002, la petite fille vient au monde à Pittsburght. Deux ans plus tard, elle enfile ses premiers chaussons de danse, et se découvre une vraie passion. Le temps passe et son talent est de plus en plus remarqué. A l’âge de 8 ans, elle fait ses premières apparitions sur le petit écran. Jusqu’en 2014, Maddie Ziegler continue les rôles dans les émissions de danse, mais cette année-là, sa vie va basculer. Et pour cause, elle fait la rencontre de Sia. La chanteuse est alors devant sa télévision lorsqu’elle l’a découvre.

«C’est tellement dur, danser est tellement dur… J’étais en train de regarder une émission de danse à la télévision et j’ai vu Maddie. Je l’ai trouvé tellement incroyable que j’ai pleuré». Sans aucune hésitation l’artiste australienne décide alors de la prendre sous son aile mais surtout de la recruter pour son clip, devenu culte «Chandelier». C’est grâce à Twitter que Maddie a été contactée pour interpréter la chorégraphie de la vidéo. Vêtue d’un justaucorps couleur chair et d’une perruque aux cheveux blonds, la jeune fille ressemble comme deux gouttes d’eau à Sia. La danse exécutée est ultracomptemporaine et incarne un personnage décalé. Sur la Toile, «Chandelier» récolte plus de deux milliards de vues. Un score énorme.

La même danseuse pour «Thunderclouds» et «Chandelier»

«On ne change pas une équipe qui gagne». Voici un adage que Sia a bien retenu. Après le succès planétaire de «Chandelier», Sia a décidé de garder les mêmes personnes pour réaliser ses clips. A plusieurs reprises, elle a expliqué ce choix qu’elle juge plus que judicieux. Notamment pour son clip «Elastic Heart» : «J’ai fait appel à la même équipe parce que l’on avait vraiment super bien travaillé ensemble ce jour-là. On avait tous travaillé très dur. J’ai reçu des emails de certaines personnes après le tournage, qui me disaient que c’était l’une des meilleures expériences qu’ils n’aient jamais eu dans leur vie professionnelle […] ‘Elastic Heart’ fait partie d’une trilogie. On s’est tellement amusés à faire cette vidéo que nous avons décidé d’en faire une trilogie». Mais un autre clip a énormément retenu l’attention du public, ce n’est autre que celui de «Thunderclouds».

Une nouvelle fois dans cette vidéo, Sia a créé un univers bien particulier. Et pour se faire, elle n’était pas seule. A ses côtés, le chanteur britannique Labrinth ainsi que Diplo, le producteur américain. A eux trois ils forment le groupe LSD. Une association qui leur permet de réaliser de nombreuses musiques et vidéos à l’univers psychédélique. Sur le tapis des Billboard Music Awards, Diplo s’est confié sur cette collaboration: «Ils ont une incroyable énergie créative, c’est complètement fou. En studio, tout s’est fait très vite. On aurait pu écrire 20 morceaux en trois jours. La voix de Sia est un outil formidable pour un producteur comme moi. C’est peut-être la voix la plus magnifique de l’industrie».

Et pour illustrer ses propos, le collectif d’artistes a tenu à reprendre une danseuse, qui a su faire ses preuves par le passé. Qui de mieux que la jeune Maddie Ziegler? Pour cette autre aventure, la jeune fille a immédiatement accepté cette invitation. Pour le clip de «Thunderclouds», elle se laisse guider, la tête dans les étoiles. Un décor très coloré qui met en avant, encore une fois, les talents de danse de Maddie.

Cette autre collaboration la propulse à nouveau sur le devant de la scène. En 2016, elle reçoit l’ultime récompense de danseuse pour les Teen Choice Awards. La même année, ultime consécration puisqu’elle intègre la liste annuelle des «trente adolescents les plus influents» selon le magazine américain Time.

Sia et sa danseuse au cœur de Danse Avec Les Stars

L’émission reprise dans le monde entier met à l’honneur ce titre, et ce plus d’une fois. La compétition devant juger quel est le meilleur couple de danseurs, reproduire cette chorégraphie est devenu le défi à relever. En France, Loïc Nottet et sa partenaire Denitsa Ikonomova brillent sur le parquet de Danse avec les stars. La prestation est partagée dans le monde entier. Sur la Toile, elle cumule aujourd’hui plus de 25 millions de vues. Mais dans l’hexagone, ce n’est pas la seule danse qui a marqué l’esprit des téléspectateurs. Un an auparavant dans le même programme, la danseuse Fauve Hautot était très heureuse de partager la scène avec Sia, ainsi qu’une de ses danseuses.

Danseuse pour Sia à actrice dans Pretty Little Liars

Le temps passe et Maddie Ziegler continue sa carrière de danseuse. Mais pour l’adolescente, désormais âgée de 16 ans, d’autres projets lui tendent les bras. Entre sa passion mais également sa carrière de mannequin, elle s’essaye aussi au métier d’actrice. Ce fut la surprise générale lorsque son nom est apparu dans la sixième saison de Pretty Litlle Liars. La série à succès a accueilli Maddie pour un rôle bien spécifique. Dans cette nouvelle partie, elle interprète un esprit le temps d’un épisode. Sur les réseaux sociaux, les fans étaient heureux de retrouver un visage familier aux côtés des actrices phares.

Une apparition qui sans Sia n’aurait jamais été possible. Aujourd’hui encore, toutes deux restent très proches. Pour son anniversaire, l’interprète de «Big Girls Cry» lui a offert un énorme cadeau. Leur relation n’est pas prête de s’arrêter de sitôt. Cette année encore, Maddie Ziegler et Sia étaient ensemble pour le clip de «No New Friends».

Sia mélange danseurs et ombres chinoises dans «Cheap Thrills»

Après une telle expérience en 2014 avec Maddie Ziegler, Sia a continué d’intégrer la danse dans ses clips. Dans «Cheap Thrills» sorti en 2016, Sean Paul et la chanteuse s’associent pour le morceau. Avec une vidéo imaginée dans les années 1950, cette fois-ci, aucune trace de la jeune prodige. Mais les autres danseurs de la vidéo sont tout aussi talentueux. Tout comme l’artiste, leurs visages sont cachés. La chorégraphie est exécutée à la perfection. Une nouvelle prestation qui a ravi les fans.