Qui est la chanteuse Zaho de Sagazan ?

Le - modifié le - Par .

Récompenses, succès, invitation à la Star Academy… A 24 ans, la chanteuse Zaho de Sagazan est partout. Découvrez son parcours.

Son nom ne vous parle peut-être pas encore, mais sa mélodie, son phrasé et ses cheveux blonds ne pourront vous laisser indifférents. Rassemblant plus de 673.000 d'auditeurs par mois sur les plateformes de streaming, Zaho de Sagazan fait partie de cette nouvelle génération d'artistes émergents.

Sa chanson la plus populaire ? « La symphonie des éclairs », titre éponyme de son album, certifié disque d'or en décembre dernier après avoir atteint le seuil des 50.000 exemplaires vendus. Zaho de Sagazan puise son inspiration dans la musique électro, mais également auprès de Barbara, Jacques Brel ou encore le compositeur Michel Legrand dont elle adore le titre « Amour Amour », composé pour « Peau d'Âne » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve. Sur Instagram, la jeune artiste affirme que cette chanson est sa « préférée au monde ».

Tout pour être artiste

Née au tournant de l'an 2000, Zaho de Sagazan est arrivée au monde le 28 décembre 1999. Elle est la fille de l'artiste plasticien Olivier de Sagazan et grandit avec une mère institutrice. Elle vit avec sa famille à Saint-Nazaire. Là-bas, elle apprend la danse de façon intensive et étudie au lycée Aristide Briand, un établissement spécialisé dans la musique. Après son baccalauréat, Zaho poursuit des études en économie et travaille un an en tant qu'auxiliaire de vie dans un EHPAD.

Finalement, l'artiste se fait un nom dans la musique en publiant dès 2015 des covers d'elle sur les réseaux sociaux, à l'instar d'Angèle à ses débuts. Depuis, la notoriété de l’artiste n’a cessé de croître. Aujourd’hui, sa fulgurante percée est consacrée par des récompenses, à l’image des deux grands prix du concours Music Moves Europe Talents Awards. La cérémonie, qui s’est déroulée le 18 janvier dernier aux Pays-Bas, a ainsi désigné la jeune française comme la meilleure artiste émergente européenne 2023. Et ce n’est pas tout, puisque l’interprète de « Dis-moi que tu m’aimes » a également raflé le Prix du public. « Zaho de Sagazan est vraiment forte artistiquement avec un style unique et personnel - Un talent unique ! », a notamment commenté le jury.

La chanteuse exposera son talent au grand public en participant, samedi 20 janvier sur TF1, à l'émission Star Academy, à l'occasion de la première demi-finale du show pour chanter avec son élèvre préféré : Axel. 

Zaho de Sagazan est à retrouver sur scène au mois de février puis au cours de l'automne prochain à l'occasion de plusieurs dates de concert.

Eddy de Pretto - LOVE'n'TENDRESSE

Écouter