Qui est Etoiles, le streameur français ?

Le - modifié le - Par .

Spécialisé dans le streaming de jeux vidéo depuis 2015, Etoiles s'est fait un nom dans l'univers du gaming. Zoom sur le célèbre streameur français, son parcours et ses prouesses.

Etoiles: le parcours du streameur en bref

C'est en 2015 qu'Etoiles commence le streaming de jeux vidéo et ouvre sa chaîne YouTube. Il se distingue par son excellent niveau à "Super Smash Bros" et "Minecraft". Très rapidement, il rejoint un collectif de gamers spécialisés dans les jeux Nintendo : Alliance Rainbow. Au fil des années, Etoiles devient un joueur multigaming et streame sur des contenus tels que "Mario Kart", "Smash", "Trackmania" et "Minecraft".

En 2019, alors que sa communauté s'agrandit, il parvient à poursuivre ses études d'ingénieur et participe, cette même année, au ZEvent ainsi qu'au Game Pass Challenge à la ZLAN, qu'il coanime en compagnie du streameur et entrepreneur ZeratoR. Véritable passionné de culture générale, Etoiles crée en mai 2019 l'émission hebdomadaire "La nuit de la culture" avec, au programme, des replays de "Questions pour un champion".

2019: Etoiles donne naissance à "La nuit de la culture"

Féru de culture générale, Etoiles met en place une émission sur Twitch appelée "La nuit de la culture". Les participants et les spectateurs sont invités à regarder des replays et à jouer à "Questions pour un champion", tout en approfondissant certaines questions et en créant des mèmes autour du célèbre jeu.

En 2020, Samuel Etienne, l'animateur de "Questions pour un champion", contacte Etoiles et lui propose de streamer "La nuit de la culture en duo". L'émission prend place une fois par mois et attire à chaque fois plus de 45 000 spectateurs en direct. À l'automne 2020, Etoiles crée une déclinaison qu'il intitule "La nuit de la musique", et en janvier 2021, une autre appelée "La nuit de la curiosité", dans laquelle il invite Jamy Gourmaud, célèbre présentateur de "C'est pas sorcier". Le concept, diffusé sur Twitch, cartonne.

2022: de "La nuit de la culture" à "La nuit du musée"

Tout en poursuivant ses streams de jeux vidéo, Etoiles annonce en 2022 pousser son émission "La nuit de la culture" encore plus loin. Son nouveau concept, "La nuit du musée", invite les spectateurs à découvrir des musées et à discuter des oeuvres les plus remarquables. "La nuit du musée" a pour vocation de rendre l'art accessible à tous, y compris aux plus jeunes.

Au début de l'année 2022, Etoiles est notamment parvenu à privatiser le Musée d'art moderne de Paris afin d'offrir une balade culturelle unique aux spectateurs, en direct sur Twitch. Accompagné pour l'occasion par le streameur Ponce, qui fait d'ailleurs partie des meilleurs streameurs gaming français, Etoiles a notamment fait découvrir l'exposition "Yves Saint Laurent aux musées", célébrant le soixantième anniversaire du premier défilé du couturier français.

Lire aussi