Qui est Austin Butler, la star montante d’Hollywood ?

Le - Par .

Il a incarné Elvis Presley dans le dernier biopic du chanteur et sera bientôt biker dans « The Bikeriders », ainsi que le grand méchant du prochain « Dune », qui est Austin Butler, le nouveau chouchou d’Hollywood ?

Austin Butler. Ce nom vous dit sûrement quelque chose et c’est normal. L’acteur originaire de Californie n’a pas fini de faire parler de lui. A commencer par le rôle du biker Benny qu'il interprète dans son prochain film « The Bikeriders », au côté de Tom Hardy, attendu en décembre prochain dans les salles obscures.  Et pourtant, tout n’a pas toujours été rose dans la carrière de l’acteur de 32 ans. Avant de jouer dans de grosses productions, le jeune homme s’est d’abord fait connaître sur petit écran pour des rôles rapidement oubliés.

On l’a d’abord vu au côté de Miley Cyrus dans la série Disney Channel « Hannah Montana » avant qu'il n'obtienne le rôle principal dans le prequel de « Sex & The City », « The Carrie Diaries ». Parallèlement, Austin Butler a participé à des épisodes de la série policière « Les Experts ». Malgré ces différents rôles, Austin Butler a rapidement fait parler de lui pour ses fréquentations avec Vanessa Hudgens ou Lili-Rose Depp… De quoi occulter quelque peu son talent de comédien auprès du grand public.

En 2018, l’acteur quitte les plateaux de tournage pour les planches et s'engage dans la pièce « The Iceman Cometh » à Broadway. Un tournant pour le Californien qui est repéré par deux grands réalisateurs qui vont changer sa vie. Eblouissant sur scène mais aussi musicien (piano et guitare), Quentin Tarantino lui propose un rôle dans son film « Once Upon a Time… in Hollywood ». Il y incarnera Charles Watson, un membre de la secte de Charles Manson. La même année, on le retrouve dirigé par le respecté Jim Jarmusch dans « The Dead Don’t Die ». Des rôles qui cassent son image de beau gosse et offre un peu plus encore de profondeur à son jeu.

« Elvis », le rôle d’une vie

© Capture d'écran YouTube

Très remarqué dans ces deux films de 2019, Baz Luhrmann approche Austin Butler pour lui proposer le rôle de sa vie : jouer Elvis Presley dans un biopic. Le jeune homme ne laisse pas passer sa chance et le travail paye. Tout le monde reconnait enfin son talent. Aussi complexe et flamboyant qu’Elvis Presley, l’acteur transperce l’écran et nous fait voyager dans les années 50. Une réussite qu'il doit en partie à son exigence et l'investissement qu'il met dans ce projet, comme il le confirme dans une interview accordée au magazine GQ : « Je passais parfois des jours entiers dans mon appartement recouvert de photos d’Elvis à toutes les époques pour m’imprégner du personnage ». Une implication qui ne sera pas sans conséquence sur sa santé lorsque le tournage se terminera. En mars 2021, l’acteur a dû passer plus d’une semaine à l’hôpital, il confirme avoir eu la peur de sa vie : « Mon corps a cessé de fonctionner dès l’instant où j’ai quitté la peau d’Elvis ».

La récompense est toutefois au bout des efforts consenties puisque l'acteur obtient une nomination aux Oscars pour son rôle et remporte surtout le Golden Globe du meilleur acteur en 2022.

« Dune » : un méchant qu’on a hâte de découvrir

Si l’acteur a eu un début de carrière compliqué, Hollywood semble s’être enfin ouvert à lui. Peu après « The Bikeriders », nouvelle plongée dans les années 60, on le retrouvera en mars prochain à l’affiche du deuxième opus de « Dune » et pas dans n’importe quel rôle puisqu’il jouera l’antagoniste, Feyd-Rautha, que devront affronter Zendaya et Timothée Chalamet. Si on a l’habitude de le voir avec sa belle chevelure blonde et sa tête de beau gosse, c’est chauve et d'une froide paleur que l’on peut l'apercevoir dans les premières images promotionnelles du film. Austin Butler ne semble pas avoir fini de nous surprendre.