Quels ont été les jeux vidéo les plus coûteux de l'histoire ?

Le

À l'image du cinéma, l'art du jeu vidéo est devenu une très grosse industrie dont les coûts de fabrication ne cessent d'augmenter. On vous dit quels ont été les titres les plus chers de l’histoire.

De gros classiques parmi les jeux les plus chers…

Si toutes les sources ne sont pas forcément toujours d’accord sur le coût exact de chaque jeu (celui-ci comprenant à la fois un budget pour le développement et un autre pour le marketing qui ne sont pas tout le temps révélés), Red Dead Redemption 2 (2018) serait le jeu le plus cher de l’histoire avec plus de 800 millions de dollars dépensés. Après un premier volet qui avait déjà franchi les 100 millions de budget (une très grosse somme pour son année de sortie en 2010), RDR2 a explosé tous les records. Il faut cependant souligner que le jeu a mis 8 années à être conçu, avec la participation de plus de 3 000 personnes, parmi lesquelles des développeurs, acteurs, doubleurs, etc. Le résultat final, que ce soit en termes de contenu ou de commercial (plus de 34 millions d’exemplaires vendus), n’a laissé aucun regret à Rockstar Games qui avait déjà investi de grosses sommes sur les classiques GTA V (environ 250 millions de dollars) et GTA IV (environ 100 millions).

…mais aussi quelques flops

Si l’on trouve évidemment parmi les jeux vidéo les plus coûteux de chaque génération d’autres grosses réussites (250 millions de dollars dépensés pour Call of Duty: Modern Warfare 2 en 2009, 150 pour Final Fantasy VII et Shenmue avant l'an 2000, etc.), dépenser beaucoup n’est pas forcément gage de succès. Développé pendant 10 ans comme RDR2, l'action-RPG Too Human n'a par exemple pas du tout rencontré la même popularité à sa sortie en 2008 sur Xbox 360 malgré quelque 100 millions d’euros dépensés. Le budget pour le développement a connu quelques ratés avec des sorties précédemment prévues sur d’autres consoles finalement avortées (en 1999 sur PlayStation, puis en 2000 sur GameCube) et un résultat final décevant. Censée donner lieu à une trilogie dans l’univers de la mythologie nordique, l’aventure Too Human a tourné court. Dans une moindre mesure, Destiny, avec ses 500 millions de dollars dépensés sur 10 ans, n'a pas offert le résultat espéré par Activision. 

Plusieurs très gros budgets sont à venir

Plus récemment, CD Projekt a également mis le paquet (à priori plus de 300 millions de dollars) avec Cyberpunk 2077. Si l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020 a fait des déçus sur PlayStation 4 et Xbox One, sa version PC donne beaucoup d’espoir pour sa sortie prévue l'an prochain sur les consoles Next-Gen. Présenté lors de l’E3 2018, Halo Infinite ne sortira finalement qu'à l’automne 2021 sur Xbox Series avec un budget de 500 millions de dollars uniquement pour son développement. Via son studio 343 Industries, Microsoft continue d’améliorer le jeu en fonction des critiques reçues après la diffusion de ses premières images. On devrait en revanche avoir à attendre encore plus longtemps pour jouer à la Bêta de Star Citizen, puisque le MMO de simulation spatiale à plus de 300 millions de dollars (environ 330 millions ont été récoltés via une campagne de financement participatif en ligne, un record) ne devrait même pas voir sa campagne solo Squadron 42, développée en parallèle pour faire patienter les Gamers, sortir en 2021.