Quelques conseils pour bien écrire

Le

Avoir une bonne écriture, qu’il s’agisse de l’orthographe, de la syntaxe ou du style, ça demande de la pratique et de la patience. Vous avez envie d’avoir un style éblouissant et de ne plus jamais faire de fautes ? Suivez le guide.

 

Des fautes, vous en faites parfois, ou beaucoup. Vous faites toujours relire vos lettres de motivation et vos CV par peur d’avoir omis une erreur qui va vous décrédibiliser aux yeux d’un recruteur. Quant aux textes que vous écrivez pour vous, vous en êtes rarement satisfait. Le style ne vous semble pas assez abouti… Bref, vous aimeriez bien peaufiner tout ça. Comment mieux écrire ? Même si vous suivez les conseils qui vont suivre, on vous l’annonce tout de suite : les résultats ne se verront pas du jour au lendemain. Mais en prenant du temps pour vous améliorer, vos efforts finiront par payer !

 

Le correcteur Word ne suffit pas à corriger vos fautes

C’est bien pratique sur l’orthographe d’un mot, mais concernant les fautes d’accords ou de conjugaison, le correcteur automatique du traitement de texte n’a pas toujours raison ! Ne vous fiez donc pas uniquement à lui pour avoir des textes impeccablement écrits. (Inutile de dire qu’un correcteur ne peut rien faire vis-à-vis de vos fautes de syntaxe.) La solution pour moins faire de fautes ? Il en existe plusieurs :

  • Lisez des livres, des articles, des blogs. L’orthographe de mots lus plusieurs fois s’imprimera mieux dans votre esprit. Vous risquez moins de vous poser la question « Mais au fait, ça s’écrit comment, ça ? ».

  • Révisez vos règles de conjugaison et de grammaire. Pour ce faire, il est toujours bon d’avoir un Bescherelle à portée de main. Cette collection de livres est une institution et une valeur sûre qui vous aidera à adopter les bons réflexes. Si vous avez des difficultés pour comprendre le fonctionnement de certaines règles d’accord (le français reste une langue difficile à manier), n’hésitez pas à demander des explications à des proches qui les maîtrisent.

Concernant la syntaxe et le style, l’apprentissage se fait différemment.

 

Pour avoir un style agréable, pratiquez, pratiquez, pratiquez

Si les meilleurs dessinateurs ont mis du temps à atteindre leur niveau, il en va de même pour ceux qui écrivent. « Bien écrire » n’est pas forcément un don inné. Savoir où placer les points, ou les virgules qui rythment une phrase, est loin d’être évident. De même qu’avoir un style précis, clair et (pourquoi pas) élégant. Là aussi, il existe plusieurs techniques qui pourront vous aider à vous améliorer :

  • La première, c’est de relire vos textes à haute voix afin d’améliorer votre syntaxe. Souvent, les respirations se placent naturellement dans la lecture d’un texte, ce qui devrait vous inspirer pour le placement des virgules. Sachez que c’est une technique utilisée par plusieurs écrivains afin de savoir si leurs écrits « sonnent » bien. Flaubert avait l’habitude de s’isoler dans une pièce baptisée « le gueuloir » afin de déclamer sa prose pour être sûr de son rendu !

  • Pour améliorer votre style d’écriture, en revanche, c’est la pratique qui vous servira le plus. Plus vous écrirez, plus vous prendrez conscience des défauts à améliorer dans votre écriture, plus votre style évoluera. Pour le nourrir, la lecture est là aussi un outil précieux. La lecture d’auteurs, la découverte de métaphores, de tournures de phrases particulières aura une influence (consciente ou non) sur votre écriture. Choisissez vos auteurs avec soin, et n’hésitez pas à fureter dans les librairies et à demander des conseils de lecture !

En partant sur ces bases et en persévérant, vous devriez observer une véritable évolution dans votre écriture. Mais, encore une fois, assimiler ces différentes notions demandera du temps et de la pratique. D’un autre côté, on peut faire plus désagréable, comme apprentissage…
 

Plus d'infos sur digiSchool : Les jeunes français sont toujours attachés à l'écriture manuscrite