Quelques conseils aux vingtenaires qui entrent dans l'âge adulte

Le

Le passage à l’âge adulte est toujours un vaste sujet de discussion. Selon une idée répandue, on l’effectue quand on est vingtenaire et qu’on entre dans la vie active… et c’est une étape qui peut être un brin effrayante. Pour rassurer ceux qui sont en plein dans la période, voici quelques conseils inspirés par l’auteur Andy Boyle.


Dans l’actualité littéraire récente, particulièrement la littérature anglo-saxonne, la sortie du livre Adulthood for Beginners (L’âge adulte pour les débutants, en français) d’Andy Boyle fait pas mal parler de lui. Dans cet ouvrage, l’auteur donne quelques conseils aux jeunes adultes qui ont dépassé la vingtaine et qui n’ont pas encore atteint la trentaine, afin de les aider à passer cette période charnière. Le tout avec humour et beaucoup de pragmatisme. On vous partage quelques-unes de ses recommandations, en y ajoutant les nôtres.
 

Ne déprimez pas si vous commencez par faire un métier qui vous ne passionne pas

Si, au sortir des études, vous êtes embauché pour un poste qui ne vous passionne pas, ce n’est pas dramatique. Il n’est pas question de sacrifier votre passion au profit d’un rythme de vie métro-boulot-dodo ! Vous pouvez continuer à faire ce que vous aimez en-dehors de votre travail, et petit à petit, accumuler de l’expérience. Votre prochain emploi se rapprochera peut-être davantage de ce que vous aimez. Dans son livre, Andy Boyle se place un peu en opposition de la tendance actuelle qui consiste à vivre à tout prix de sa passion : « Prenez un boulot que vous n’aimez peut-être pas, mais qui est assez bon et qui vous rendra peut-être heureux. Ça vous permettra de vous acheter ce bateau de pêche dont vous rêvez, si vous êtes passionné de pêche », a-t-il déclaré au site AP News. Pragmatique, on vous dit.
 

Soyez compétitif… avec vous-même

Se fixer des challenges au quotidien, c’est une maxime qu’on entend partout. Boyle propose de la prendre comme un jeu et de vous fixer des défis. On ira même plus loin : prenez-le comme un jeu à niveaux ! Fixez-vous des objectifs de plus en plus élevés, par strates. C’est une façon comme une autre de progresser et de vous surpasser. Un bon moyen d’éviter la stagnation, aussi.
 

Ne postez rien sur les réseaux sociaux si vous pensez que c’est une mauvaise idée

Un chapitre du livre d’Andy Boyle s’intitule : Don’t Ruin Your Life on Social Media (Ne ruinez pas votre vie sur les réseaux sociaux). Inutile d’alimenter sans arrêt votre compte Twitter ou Facebook (ou les deux) si vous n’avez rien à dire ou si vous doutez de la pertinence de publier un post ou une image. Ce n’est pas grave de ne rien publier pendant des jours si vous n’avez rien à dire ! Mieux vaut être rare et poster des statuts de qualité. Petit conseil : partager les chansons, les lectures ou les films que vous avez vus peut être une excellente façon d’utiliser votre compte.
 

Dans la mesure du possible, concrétisez vos idées quand vous en avez

Inutile de dire : « J’aimerais bien faire ça, un jour… ». Si vous pouvez le faire dès maintenant, faites-le. Vous êtes jeune, vous avez un degré plus ou moins élevé d’indépendance, et vous pouvez faire beaucoup de choses. Alors, quand vous avez un projet, mettez-le en chantier ! Vous en serez plus heureux, et surtout, c’est le moment idéal pour vous lancer dans de grands défis. L’énergie de la jeunesse est une sacrée ressource, et un projet peut vous faire gagner en confiance et en maturité. C’est maintenant que vous devez agir.
 


Plus d'infos sur digiSchool : 7 conseils pour réussir son entretien d'embauche