Quelle attitude adopter quand on est stagiaire ?

Le

Vous venez de décrocher un stage, et bien sûr, vous avez envie que tout se passe pour le mieux. Quels sont les bons réflexes et comportements à adopter ? Suivez le guide !

Arriver dans une entreprise, quelle qu’elle soit, est toujours intimidant. Surtout s’il s’agit de votre premier stage ! Rassurez-vous, beaucoup sont déjà passés par là. Et globalement, les mêmes conseils peuvent s’appliquer dans n’importe quelle structure.

 

Les maîtres mots : curiosité et humilité

Vous êtes totalement néophyte dans le milieu de l’entreprise. Aussi, dès que vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à interroger votre tuteur de stage ! Votre curiosité montrera votre motivation et votre envie de vous investir. C’est aussi une marque d’humilité : vous avez tout à apprendre, et c’est important d’en rester conscient.

Dans la même optique, traitez vos supérieurs avec respect, et vos collègues aussi. N’oubliez jamais qu’ils ne sont pas vos égaux, qu’ils sont là depuis plus longtemps que vous et que ce ne sont pas vos amis. Une certaine distance est de mise. Si l’on vous confie des missions importantes, soyez volontaire et enthousiaste, mais ne perdez pas votre modestie non plus : cela pourrait nuire à vos rapports avec votre équipe.

 

Pensez à votre mémoire de stage

Si votre stage doit être sanctionné par un mémoire que vous devez rendre à votre fac ou votre école, anticipez. Certains stagiaires choisissent de tenir un journal de bord, mais ce n’est pas du tout une obligation. En revanche, n’hésitez pas à prendre quelques notes et à poser des questions sur la création de l’entreprise. Ces informations sont essentielles pour la rédaction d’un mémoire pertinent. De la même façon, vous pouvez commencer à rédiger le plan de votre mémoire pendant votre stage, ce qui vous donnera une idée de la direction à prendre par la suite et vous avancera dans votre travail.

 

Nouez de (bons) contacts avec votre tuteur et vos collègues

C’est très important, et pour deux raisons. La première, c’est que votre stage se passera mieux si une bonne entente (et donc une bonne ambiance) règne entre vous et votre tuteur, et plus globalement avec vos collègues. Il semble parfois difficile de socialiser quand on est stagiaire, mais si votre maître de stage est bon, il vous proposera assez vite d’aller manger à midi avec le reste de l’équipe ou d’aller boire un verre avec eux après le travail. C’est un moyen de mieux connaître vos collègues, dans un cadre un peu moins formel.

Nouer des contacts avec des professionnels sera également une aide précieuse pour la suite de votre parcours. Non seulement ils pourront toujours vous donner des pistes pour votre recherche d’emploi, mais ils pourront aussi vous fournir une lettre de recommandation pour appuyer votre CV ! Rappelez-vous que la sphère professionnelle est un large réseau : tout le monde se connaît. Alors autant garder de bonnes relations, parce que vous pourrez toujours recroiser vos anciens collègues quelque part !

 

N’hésitez pas à proposer des choses

Un stage est une période d’apprentissage, bien sûr, mais c’est aussi l’occasion de vous affirmer et de tenter des choses. Vous avez été sélectionné pour apporter un regard neuf et donner vos suggestions. Alors faites-le ! Vos projets ne seront peut-être pas tous acceptés, mais vous aurez fait preuve d’initiative, sans uniquement vous contenter de faire ce qu’on vous dit. Et c’est exactement ce qu’attendent vos supérieurs.

Plus d'infos sur digiSchool : Interview: comment gérer son stress lors d'un entretien d'embauche?