Quel est le film le plus rentable au monde ?

Le - modifié le - Par .

Qu’ils soient sortis il y a 25 ans où l’année dernière, ces films ont marqué des millions de personnes. Découvrez ce Top 10 des films qui ont le mieux marché au cinéma et surtout celui qui est à la première place!

Top 10 des films les plus rentables

  1. Avatar
  2. Avengers: Endgame
  3. Titanic
  4. Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force
  5. Avengers: Infinity War
  6. Spider-Man: No Way Home
  7. Jurassic World
  8. Le Roi Lion
  9. Avengers
  10. Fast and Furious 7

1. Avatar

James Cameron a fait des miracles avec ce film. Le réalisateur a captivé le monde entier avec cette histoire futuriste et la rencontre de ces deux peuples. Sorti en 2009, «Avatar» est le film qui a connu le plus gros succès au box-office en France et aux quatre coins du monde de ces dernières années. A l’époque, son budget est de 237 millions de dollars.

Un investissement qui aurait pu être risqué. Au final, le film engendre près de 2,9 milliard de dollars de recettes. Mais qui sait, la suite de la saga pourrait peut-être battre ce record. En effet, «Avatar 2» débarque le 14 décembre 2022 et «Avatar 3» est prévu pour 2023!

2. Avengers: Endgame

Au coude à coude avec «Avatar», «Avengers: Endgame» se hisse à la deuxième place du podium. Avant d’entamer la phase 4 du MCU, la franchise américaine clôt ce chapitre légendaire de super-héros avec ce film. Pour ce grand final, tous les personnages sont réunis dans une ultime bataille contre Thanos.

Là aussi, le budget est conséquent avec 356 millions de dollars. Au final, là aussi les bénéfices sont bien plus importants. A ce jour, comptez en moyenne 2,8 milliards de dollars de recettes!

3. Titanic

Rose et Jack ont ému la planète entière. Les deux héros de «Titanic» obsèdent toujours autant les fans du 7e art. Considéré comme un classique de ce genre, ce film sorti en 1997 est réalisé par James Cameron. Le réalisateur a visiblement la recette secrète pour faire exploser le box-office. La preuve, les gens ses précipitent dans les salles obscures pour découvrir l’histoire tragique de ce naufrage. 200 millions de dollars ont été mis dans ce projet, pour un résultat dépassant les 2 milliards de dollars. Un bel exploit!

4. Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force

L’épisode 7 de la saga «Star Wars» défraie la chronique! Trente ans après la bataille d’Endor, de nouvelles guerres font rages dans l’espace. Les adorateurs de George Lucas retrouvent cet univers complexe qu’ils aiment tant. Pourtant à la sortie du film en 2015, les avis sont mitigés. Beaucoup de personnes hésitent à voir ce film.

Démarrant une nouvelle trilogie, ces derniers craignent que ce soit le projet de trop. Malgré cela, le succès est au rendez-vous. «Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force» devient le 4e plus gros succès de l’histoire des films avec plus de 2 milliards de dollars récoltés.

5. Avengers: Infinity War 

Les frères Russo sont une nouvelle fois dans ce classement. Dans l’ordre chronologique, «Avenger: Infinity War» arrive avant l’épisode d’Endgame. En effet, ce film raconte le début de la bataille des Avengers contre Thanos. La fin de ce film laisse les spectateurs sans voix. Le cliffhanger explique également pourquoi autant de monde s’est rué au cinéma pour le dernier épisode Marvel. Alors que le budget investi est inconnu, les recettes dépassent, là aussi, les 2 milliards de dollars.

6. Spider-Man: No Way Home

Décidément, Marvel domine le classement des plus gros succès du cinéma. En décembre dernier sort «Spider-Man: No Way Home». Il s’agit du troisième film de la saga avec Tom Holland dans le costume de l’homme araignée. Pour la première fois dans le MCU, l’identité de celui-ci est révélé au monde entier. Voulant y remédier, Peter Parker demande de l’aide à Docteur Strange.

Mais tout ne se passe pas comme prévu… Avec un casting 5 étoiles, le film marque un tournant dans l’univers des supers-héros. En tout, ce sont près d’1,8 milliards de dollars qui sont récoltés.

7. Jurassic World

Un pari osé pour Colin Trevorrow! Des années après la sortie de la trilogie «Jurassic Park», le réalisateur revient avec une version plus moderne de l’histoire. Baptisée «Jurassic World», cette dernière est remise au goût du jour, mettant en scène des technologies inédites au sein du parc. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont les personnages principaux du film. 

Cinq ans après la sortie du premier volet, le troisième est sur le point de paraitre. «Jurassic World: Le Monde d’après» sort en salles le 8 juin 2022. Plusieurs surprises sont à prévoir, à commencer par le casting et le retour de Sam Neil et de Laura Dern!

8. Le Roi Lion

En 2019, Disney se lance dans un nouveau pari. Celui de retranscrire les dessins-animés qui ont bercé de nombreux enfants en film live-action. Une des premiers à être adapté n’est autre que «Le Roi Lion». Les images font plus vraies que nature. Mais si ce film plait autant aux spectateurs, et qu’il engendre plus d’1,6 milliards de dollars, c’est également grâce à Beyoncé!

Eh oui, la chanteuse signe l’intégralité de la bande-originale. Au même moment que la sorite du film, l’artiste dévoile sous forme d’album toutes ces musiques.

9. Avengers

Il y a dix ans, le premier film des «Avengers» sortait au cinéma. A l’époque, c’est la toute première fois où ces supers-héros sont tous réunis dans un seul et même film. Un véritable exploit qui suscite la curiosité du public. Le long-métrage fait des millions d’entrées. La preuve avec cette recette d’1,5 milliards de dollars!

Bien que ses successeurs aient généré quasiment le double des bénéfices, Avengers reste un des films les plus aimés par les fans de Marvel. 

10. Fast and Furious 7

Dominic Toretto et toute sa bande arrive en dixième position de ce palmarès des plus gros succès au cinéma. Ce septième volet de la saga «Fast and Furious» entre littéralement dans l’histoire. Malheureusement, c’est pendant le tournage de ce dernier que l’acteur Paul Walker décède des suites d’un violent accident de voiture.

Toujours en production, le réalisateur James Wan a dû trouver une solution pour terminer ce film et rendre hommage, comme il se doit, à celui qui jouait Bryan sur grand écran. Au final, c’est le véritable frère de Paul Walker qui le double pour certaines scènes. A la fin de «Fast and Furious 7», Vin Diesel fait ses adieux à son meilleur ami à travers son personnage. Une séquence émouvante que personne ne peut oublier. Le film gagne 1,5 milliards de dollars.