Que vaut Anthem, la nouvelle licence Bioware ?

Le - modifié le

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anthem était attendu ! La nouvelle licence de Bioware est sortie le 22 février 2019 et on vous fait un rapide retour. Que vaut vraiment Anthem ?

Anthem, qu’est-ce que c’est ?

Anthem est un jeu de RPG d’action, un peu à la manière de la série Mass Effect, même si la ressemblance s’arrête ici. Développé par Bioware, le jeu vous plonge dans un monde où la civilisation essaie de se maintenir dans des terres sauvages et inhospitalières. Vous et vos amis, vous jouez donc des mercenaires équipés de javelins, et d’exosquelettes, afin d’explorer ces terres et de sauver le monde d’une menace certaine.

Une claque visuelle

Les studios Bioware nous ont toujours habitués à de superbes graphismes. On se souvient de Mass Effect 3 (2012) et Dragon Age: Inquisition (2014) qui avaient été une révélation visuelle dans le monde du jeu vidéo. Ce n’est donc pas surprenant que la beauté des graphismes sur Anthem soit au rendez-vous, même si le rendu est moins impressionnant celui que la démo technique de l’E3 2017. Paysages magnifiques et fluidité des mouvements, le moteur graphique Frostbite fait très bien son œuvre. 

Et le gameplay alors ?

Le second grand point fort d’Anthem : son gameplay. Bioware essaie de percer dans le très concurrentiel monde du shooter multijoueur en coopération. Il ne fallait donc pas se rater sur le gameplay, élément primordial de ce genre de jeu. Heureusement, le pari est réussi puisque Bioware a particulièrement soigné les exosquelettes : entièrement personnalisables, très malléables et aux fonctions quasi illimitées. C’est très agréable de jouer de façon aussi intuitive et fluide. 

Si le hub central du jeu est un peu pénible et que les temps de chargement sont très nombreux, les combats, eux, sont agréables et la courbe de la difficulté est croissante. Vous aurez assez de challenge pour vous amuser et sentir que le jeu vous résiste (certains boss ne sont pas faciles), mais pas trop tout de même pour que vous puissiez vous amuser sans rager.

Jouer entre amis

Anthem est clairement un jeu fait pour jouer à plusieurs. Que ce soit avec vos amis ou par le biais d’un matchmaking (système de recherches de joueurs) assez efficace : plus on est de fous, plus on rit ! Certaines phases du jeu vous demandent de défendre une zone contre beaucoup d’ennemis à la fois. Il faut donc bien organiser ses coéquipiers, en formant des groupes équilibrés avec les différentes classes de personnages que vous pouvez utiliser. Là encore, Anthem réussit son pari et c’est très agréable de jouer en groupe. 

Histoire et doublage

Bioware est reconnu pour la profondeur de ses histoires et de ses personnages. Dans Mass Effect, tirer sur des aliens est aussi jouissif que de parcourir son vaisseau de long en large pour parler aux personnages. Dans Anthem, il y a un tout nouveau monde à découvrir et des personnages secondaires très attachants avec lesquels faire connaissance. L’histoire, sans être révolutionnaire, tient la route et nous permet de découvrir un nouveau monde. Les arcs narratifs vont être développés au fur et à mesure par Bioware, donc de nouvelles histoires sont à venir ! 

Une dernière chose, mais pas des moindres, le doublage est tout à fait satisfaisant. La France a une longue tradition de doublage, il n’est donc pas surprenant que celui-ci soit de bonne qualité. Et les voix anglaises sont tout aussi convaincantes !

Anthem : bande-annonce des Game Awards 2018