Comme à la télé
Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais de nombreuses vidéos sur YouTube sont envahies par de la publicité. C'est cette dernière qui permet au vidéaste d'obtenir des revenus grâce aux vues qu'il réalise. Plus le contenu est visionné, plus les retombées financières sont importantes. C'est là que le "coup pour mille" (ou CPM) entre en jeu. Toutes les 1000 vues enregistrées, le YouTubeur peut gagner entre 0,30 et 0,90 € selon la période de l'année. Bien évidemment, tout ne va pas dans les poches du créateur puisque YouTube prend une commission. Il s'agit de la source lambda pour gagner de l'argent dans le gaming ou dans d'autres domaines.
L'ennemi des spectateurs ?
Souvent décriés par l'audience qui se rend sur YouTube, les contenus sponsorisés ont pourtant le vent en poupe. Après avoir signé un contrat avec un réseau (à condition de remplir des prérogatives précises), le vidéaste gaming peut s'associer avec un éditeur pour promouvoir un produit. Certaines entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes (jusqu'à 15 000 €) pour s'assurer les bonnes grâces d'un YouTubeur populaire. Ce dernier réalisera ensuite des vidéos pour parler en bien d'un jeu ou d'une console. Bien entendu, l'objectivité est alors totalement mise de côté. Plus subtil, le placement produit vise, lui, à introduire la création d'une marque dans une vidéo sans forcément en parler (casque, manette...). Ces contrats sont généralement réservés aux YouTubeurs très connus.
Quid de la communauté ?
L'aspect communautaire s'est aussi beaucoup développé grâce à l'arrivée de YouTube Gaming. Cette plateforme ne comprend que les réalisations portées sur le jeu vidéo. Là-dessus, vous pouvez devenir un membre soutien d'une chaîne en passant à un abonnement payant s'élevant généralement à 4,99 € par mois. Vous avez ainsi droit à quelques avantages. Vous pouvez également faire des dons lors d'une diffusion en direct de votre YouTubeur préféré. Ces revenus peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines voire milliers d'euros offerts en un seul live. Tout ne revient pas au YouTubeur puisque YouTube en prend généralement une bonne moitié. En diffusant régulièrement, des vidéastes peuvent s'assurer des revenus réguliers.
Money, money, money
Bien entendu, tout ce qui a été évoqué plus haut ne concerne qu'une petite partie des YouTubeurs gaming. La plupart d'entre eux sont indépendants et ouvrent une auto-entreprise pour commencer à percevoir des revenus. Il est alors nécessaire d'en verser une partie à des organismes tels que l'URSSAF pour cotiser. Ainsi, et malgré les nombreux moyens pour gagner sa vie sur YouTube, il faut réaliser beaucoup de vidéos et posséder une audience très large pour commencer à réellement faire du bénéfice. Avec une concurrence de plus en plus âpre et une politique en matière de rémunération qui change régulièrement, il devient très difficile de vivre grâce à YouTube... Et ceci est d'autant plus vrai du côté du gaming.
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