Que dire pendant votre bilan annuel ?

Le

Si vous êtes salarié depuis un an dans votre entreprise, vous allez affronter pour la première fois l’exercice du bilan annuel. Ce moment en tête à tête avec votre chef d’équipe représente une chance de parler à cœur ouvert des mois écoulés. Mais c’est aussi un exercice qui se prépare en amont, et qu’il faut aborder avec prudence. Suivez le guide !


Ça y est, vous savez quand aura lieu votre bilan annuel : dans deux semaines exactement. Et si on vous prévient à l’avance, c’est aussi pour que vous puissiez vous y préparer. Alors repensez à l’année qui vient de se dérouler, à vos échecs et vos réussites. Vous pouvez également identifier vos points d’amélioration et réfléchir à ce que vous aimeriez faire dans les mois qui viennent. Ne vous contentez pas de garder ces informations en tête : prenez des notes et faites une liste de ce que vous voulez dire, afin de ne rien oublier le jour J.
 

Ce qu’il ne faut surtout pas dire en bilan annuel

Prudence et diplomatie sont de mise, même si vous pouvez parler de choses qui vous tiennent à cœur pendant votre bilan annuel. Evitez d’être négatif : être catégorique risque de vous desservir. Une dose de doute est toujours bienvenue. Si des choses vous ont déplu ou vous pèsent, que vos missions ou le fonctionnement de votre équipe ne vous satisfont pas, ayez toujours quelque chose à proposer plutôt que d’émettre un simple reproche. Cela montrera à votre chef d’équipe que vous avez une vraie volonté d’avancer, et d’améliorer la situation. Enfin, ne médisez pas sur vos collègues et n’évoquez aucune rumeur ! Votre bilan est un tête-à-tête professionnel, pas une séance de psy ou de potins.
 

Ce que vous devez être : humble, positif et serein

Si vous ne devez pas vous montrer trop décontracté et plein d’assurance pendant votre bilan annuel, n’ayez pas l’air trop angoissé non plus. Soyez humble, ouvert à la discussion, et préparez-vous à entendre les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Si votre chef d’équipe pointe du doigt certaines de vos faiblesses, ne vous braquez pas. Essayez de savoir pourquoi il le fait ou, si vous étiez déjà conscient de vos points faibles, essayez d’en discuter avec lui et de trouver des solutions. Le bilan annuel sert aussi à ça ! Bien entendu, vous pouvez parler des aspects de votre travail qui vous plaisent vraiment… et aussi de ceux que vous aimez moins ! Mais toujours avec diplomatie et avec le sourire.
 

Vous pouvez également évoquer les missions que vous aimeriez faire au cours des mois à venir. Quelles missions souhaitez-vous qu’on vous confie ? Quels sont les projets que vous avez envie de développer ? Ce tête-à-tête est le moment ou jamais de jouer cartes sur table pour défendre votre travail et vos envies. Enfin, si vous êtes sûr de vous, vous pouvez amener votre chef d’équipe à dire ce que vous voulez lui dire. Exemple : vous pouvez amener la conversation sur les projets que vous voulez mener. Si vous êtes habile, votre chef peut, de lui-même, vous proposer la mission que vous n’avez pas encore ouvertement évoquée. Dans ce cas, ne manquez pas de l’approuver et de le remercier !
 


Plus d'infos sur digiSchool : Jeunes : qu'attendent-ils de leur futur emploi ?