Quand poser ses vacances quand on est salarié ?

Le

Quel est le moment idéal pour prendre des jours de congé quand on est jeune actif ? Comment demander vos jours de congé ? A partir de quel moment pouvez-vous le faire ? On vous éclaire.


Afin de bien comprendre à combien de jours de congés payés vous avez droit par an, il faut savoir que vous gagnez 2,5 jours de congés par mois travaillé. Certains jeunes actifs courageux attendent d’avoir effectué une année complète au sein de leur entreprise avant de prendre des vacances, pour avoir assez de jours cumulés. Or, ça n’est pas une obligation ! Si vous avez besoin de vacances, vous pouvez tout à fait en prendre au cours de votre première année. Prenez garde, cependant, à avoir quelques congés en réserve derrière vous – au bout de six mois, vous en avez déjà un certain nombre. Cela vous permettra de ne pas prendre des congés anticipés, qui seront prélevés sur l’année ou les mois à venir.
 

Quel est le moment idéal pour poser vos congés, et comment les demander ?

Si votre employeur ne vous impose pas vos jours de congé à un moment précis de l’année, vous êtes libre de les poser quand vous voulez ! En revanche, la loi stipule que tout salarié doit prendre son congé principal entre le 1er mai et le 31 octobre. Un conseil : si vous avez prévu d’aller à l’étranger et que vous voulez visiter les villes européennes dans un cadre plus calme, en particulier les villes du sud, privilégiez le mois de septembre plutôt que celui de juillet ou août.

Sachez en outre que si vous prenez entre trois et cinq jours de congés payés hors période (du 1er mai au 31 octobre, donc), vous pourrez obtenir un jour de repos en plus, et deux si vous prenez au moins six jours de congés payés en-dehors de la même période. Cela dit, certaines entreprises peuvent également supprimer ce droit. Renseignez-vous bien avant de poser vos jours !
 

Et si vous voulez partir avant la période officielle de congés ?

Deux cas de figure peuvent alors se présenter. Si vous voulez prendre quelques jours avant la période imposée, et que vous avez cumulé assez de congés payés pour le faire, il ne devrait y avoir aucun problème. En revanche, si vous souhaitez prendre des jours de congé par anticipation, c’est à dire sans avoir cumulé les jours nécessaires, votre employeur peut aussi vous l’accorder malgré tout. Ceux-ci seront donc prélevés sur les mois à venir.

Dans certaines entreprises et dans la fonction publique, les dates de vacances peuvent être imposées par l’employeur. Ceci facilite un peu votre planning de vacances, mais surtout, cela vous permet d’être en congé même si vous n’avez pas accumulé assez de jours !



Plus d'infos sur digiSchool : 6 façons de réviser son anglais pendant l'été