Aujourd’hui, l’industrie de la mode s’ouvre et accueille de plus en plus d’artistes musicaux. La récente collaboration entre Dua Lipa et Versace, présentée au Festival de Cannes 2023, témoigne de cette nouvelle mutation entre la sphère musicale et celle de la mode. Après la disparition de Virgil Abloh, décédé en 2021 des suites d’un cancer, le musicien et producteur star Pharrell Williams a rejoint la célèbre griffe au logo LV.
En effet, depuis février dernier, l’interprète de « Get Lucky » fait ses premiers pas dans l’industrie de la mode en tant que « directeur artistique ». Une casquette qui lui colle à la peau puisque l’artiste est reconnu pour ses talents de visionnaire dans plusieurs domaines créatifs. Musique, art ou encore mode, depuis ses vingt dernières années, Pharrell est devenu une référence et une véritable icône culturelle.
« Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, comme nouveau Directeur Créatif Homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. », déclare Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton sur le site officiel de la marque.
La maison a également mentionné que Pharrel « s'inscrit tout naturellement avec la dimension culturelle de Louis Vuitton, renforçant ses valeurs d'innovation, d'esprit pionnier et d'entrepreneuriat ». Habile dans l'art de s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore, l’artiste aux multiples facettes pourrait bien nous surprendre lors de la sortie de sa première collection. Alors que nous prépare-t-il ? Réponse le 20 juin 2023 lors de la Fashion Week de Paris.