Le -
modifié le -

Qu'attendre de la Gamescom 2019 de Cologne ?

© 

Un coup d'envoi explosif

Pour la première fois dans l'histoire de la convention allemande, une cérémonie d'ouverture nommée "Gamescom: Opening Night Live" aura lieu le 19 août à partir de 20h (heure de Paris). Cette conférence diffusée en direct aura pour présentateur un certain Geoff Keighley, le producteur des Game Awards américains. L'ancien journaliste a promis des annonces du côté des jeux indépendants comme des grosses productions. Ainsi, des studios européens comme CD Projekt RED (nous y reviendrons), Hello Games (No Man's Sky) ou encore IO Interactive (Hitman) pourraient faire le déplacement. L'autre bonne nouvelle, c'est que Keighley possède de nombreuses relations dans l'industrie du jeu vidéo. Ainsi, Hideo Kojima montera sur scène pour parler de Death Stranding.

L'eau (de Cologne) sera verte

Comme à son habitude, Microsoft déploiera un grand dispositif pour cette Gamescom 2019. Le constructeur américain diffusera un épisode inédit de son émission Inside Xbox en direct de Cologne le 19 août dès 17 h. Difficile de connaître à l'avance les jeux qui y seront présentés, mais la marque a laissé entendre qu'il ne s'agira pas d'une simple redite de l'E3. Le Xbox Game Pass sera sans doute une nouvelle fois à l'honneur, et des jeux comme Borderlands 3, Minecraft: Dungeons et Bleeding Edge devraient être de la partie. Ces trois titres seront jouables sur le stand du constructeur en plus de DOOM Eternal, Battletoads, Gears 5 et bien d'autres. Des surprises ne sont pas non plus à exclure. Les fans pourront d'ailleurs tester toutes ces nouveautés gratuitement en se rendant aux Xbox Open Doors.

La Force sera avec EA

L'éditeur Electronic Arts occupera une grande partie de cette Gamescom 2019. Un EA Show Live est d'ailleurs programmé pour le 20 août à 19h30. Lors de cette émission, FIFA 20 sera à l'honneur avec des matchs diffusés en direct. Des surprises ponctueront aussi cette présentation, et le prochain Need for Speed Heat en profitera pour se dévoiler. De plus, Star Wars Jedi: Fallen Order sera sans doute jouable sur le salon puisque sa sortie est programmée au 15 novembre 2019. EA sera un éditeur à suivre durant le mois d'août.

Cyberpunk et le reste du monde

C'est officiel, CD Projekt RED sera à la Gamescom avec Cyberpunk 2077. Une démo sera diffusée du 21 au 24 août sur le stand du studio pour tous les visiteurs. La presse aura la chance d'assister à une présentation plus privée. Le titre avec Keanu Reeves devrait vampiriser une fois de plus toute l'attention, mais d'autres éditeurs feront le déplacement. Ainsi, nous pensons par exemple à Sony qui avait pourtant snobé l'E3 en juin dernier. Pour le moment, nous ne savons pas si le fabricant de la PS4 tiendra une conférence ou un nouveau numéro de son State of Play. Enfin, d'autres jeux seront à surveiller comme Control, The Legend of Zelda: Link's Awakening, Luigi's Mansion 3 ou encore Call of Duty: Modern Warfare. Une Gamescom très prometteuse en perspective !