PS5 vs Xbox Series X : quelle est la console la plus complète ?

Le

Toujours prévues pour 2020, la PS5 et la Xbox Series X font de plus en plus parler d’elles. On fait le point pour savoir laquelle des deux consoles Next-Gen semble aujourd’hui la plus complète !

Nouvelle génération de consoles

Tandis que la génération actuelle de consoles touche à sa fin, Sony part avec une longueur d’avance. Après avoir écoulé plus de 100 millions de PlayStation 4, le constructeur japonais fait office de favori avant l’arrivée de sa PS5. De leur côté, Microsoft et Phil Spencer ne veulent pas répéter les erreurs commises au lancement de la Xbox One. Souvent malmené sur la génération actuelle, c’est bien le géant américain qui mène la danse. La firme de Richmond a dégainé en premier lors des Game Awards 2019, en présentant sa future machine : la Xbox Series X.

La puissance au cœur du débat

La puissance est le premier élément sur lequel Microsoft et Sony ont communiqué. Pour attirer les joueurs, les deux constructeurs misent sur des architectures survitaminées, proches de gros PC, à la hauteur de leurs ambitions. Sur ce terrain, les caractéristiques techniques de la Xbox Series X lui donnent un avantage certain. Avec 12 téraFLOPS, la console de Microsoft est plus puissante que sa concurrente, qui n’affiche "que" 10,28 téraFLOPS. En comparaison, la PS4 et la Xbox One affichaient respectivement 1,8 et 1,3 téraFLOPS… Autant dire que le bond générationnel est énorme.

Des jeux vidéo techniquement plus aboutis 

Pour accompagner le GPU, les deux consoles Next-Gen misent sur un processeur 8 cœurs AMD Zen 2. Un nouveau type de disque dur, le SSD NVMe, vient compléter le tout, offrant une vitesse de transfert très élevée. Sur ce créneau, l’architecture de la PlayStation 5 présentée par Mark Cerny donnerait un léger avantage à la console de Sony. En plus d’une mémoire vive performante, les deux machines sont capables de gérer le Ray Tracing, technique de rendu graphique très poussée. La Xbox Series X et la PS5 devraient donc proposer des jeux plus beaux, plus fluides, avec des temps de chargement réduits.

Toujours plus de services

Sur la génération de consoles à venir, les services auront une place encore plus importante. Très attendue par les joueurs, la rétrocompatibilité des jeux est beaucoup mise en avant par Microsoft, moins par le constructeur japonais. Xbox Game Pass et PlayStation Now seront également au cœur de la stratégie des deux mastodontes du jeu vidéo sur leurs prochaines machines. Futur de l’industrie vidéoludique, ces services d’abonnement donnant accès à un immense catalogue de jeux vont continuer d’être enrichis. Et dans ce domaine, c’est bien la Xbox Series X qui tient la corde.

PS5 vs Xbox Series X : une guerre des exclusivités

Alors que leur prix est encore assez flou d’un côté comme de l’autre, ce sont les jeux qui vont départager les deux consoles. La PlayStation 5 part en tête de ce point de vue. Avec ses nombreux studios (Naughty Dog, Santa Monica Studio…) et licences (Spider-Man, God of War, Horizon Zero Dawn...), Sony a l’avantage. De son côté, Microsoft rachète des studios pour renforcer son catalogue qui compte aujourd’hui trois exclusivités connues : Halo Infinite, Hellblade 2 et Everwild. Si la Xbox Series X a l’avantage de la puissance et des services, les jeux sont pour l’instant du côté de la PS5.