PS5 : Spider-man, Horizon Forbidden West, Resident Evil Village... découvrez tous les jeux annoncés en vidéo

Le - modifié le

Outre la révélation du design final de la PS5, Sony a également dévoilé une partie des titres qui seront disponibles sur sa prochaine console. De nombreuses exclusivités ont été annoncées, mais des jeux multiplateformes (prévus sur PC et Xbox Series X) ont également été présentés.

C'était l'événement jeu vidéo de cette fin de semaine. Hier soir, dans la nuit du 11 juin, Sony a profité de son show spécial pour dévoiler les premières images de la PS5 et des jeux qui sortiront sur la console. Si le constructeur japonais a présenté de nombreux jeux exclusifs à la PS5, issus des studios Playstation, il a également levé le voile sur plusieurs jeux développés par des éditeurs tiers tels que Capcom et Bethesda. 

Certains titres, comme Spider-Man: Miles Morales, seront disponibles avant la fin de l'année 2020, mais la plupart des jeux présentés lors de la conférence ne sortiront pas avant 2021. Pour autant, cela ne signifie pas que la PS5 proposera un maigre catalogue de jeux à son lancement. En effet, de nombreux titres, tels qu'Assassin's Creed Valhalla, seront "cross-generation" ce qui signifie qu'ils sortiront aussi bien sur PS4 que sur PS5.

GTA V débarque sur PS5

Avant d'annoncer les nouveaux jeux qui accompagneront la PS5, Sony a débuté sa conférence en dévoilant un nouveau trailer de GTA V. En effet, le titre culte de Rockstar aura le droit à un portage sur la prochaine console du constructeur japonais. Ce dernier devrait profiter de la puissance de la console tout en proposant du contenu inédit. Néanmoins, il faudra patienter encore un peu avant de voir le jeu tourner sur la PS5.

Pour couronner le tout, Sony a également confirmé que GTA Online sera offert, pendant 3 mois, à tous les possesseurs de la PS5 qui sont abonnés au Playstation Plus. De plus, jusqu'à la sortie de la PS5, les joueurs PS4 recevront 1 million de GTA$ tous les mois.

Spider-Man: Miles Morales 

Histoire de bien débuter sa conférence, Sony a commencé par dévoiler les premieres images du prochain jeu du studio Insomniac Games (Ratchet and Clank, Spyro...). Faisant suite au premier épisode paru sur PS4, Spider-Man: Miles Morales est une toute nouvelle aventure dans laquelle les joueurs pourront découvrir le jeune Miles Morales, que l'on avait déjà pu apercevoir dans le film d'animation Spider-Man: New Generation. Ce nouveau personnage, déjà bien connu des fans de Marvel, possède des capacités similaires à celles de Peter Parker. Néanmoins, il est également capable d'utiliser de nombreuses techniques qui lui sont propres, comme la possibilité de se camoufler ou d'utiliser un dard électrifié. 

Prévu pour la fin d'année 2020, Spider-Man: Miles Morales devrait accompagner le lancement de la PS5. 

Gran Turismo 7 

Souvent considéré comme la simulation de référence sur les consoles Playstation, Gran Turismo 7 a profité de la conférence de Sony pour se dévoiler à travers une première bande-annonce éboulissante. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, le titre profitera de graphismes de haute-volée, que ce soit au niveau es voitures ou des circuits. Mieux encore, d'après Kazunori Yamauchi, le fondateur de Polyphony Digital, ce nouvel épisode permettra de découvrir un tout nouveau mode "Carrière" qui ne laissera pas indifférents les fans de la saga

Prévu en exclusivité sur PS5, Gran Turismo 7 n'a pas encore de date de sortie.

Ratchet and Clank: Rift Apart

Décidément, Insomniac Games a mis les petits plats dans les grands pour cette conférence PS5. Après avoir dévoilé les images de Spider-Man: Miles Morales, le studio américain est revenu sur le devant de la scène avec la première bande-annonce de Ratchet and Clank: Rift Apart sur PS5. Il s'agit d'un tout nouvel épisode, dans lequel nos deux héros pourront utiliser des failles dimensionnelles afin d'accéder rapidement à une multitude de mondes. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, le jeu profite de la puissance du SSD de la PS5 pour passer instantanément d'un monde à l'autre, et ce, sans aucun temps de chargement. Cerise sur le gâteau, ce nouvel épisode sera également l'occasion de découvrir un nouveau personnage féminin qui devrait prêter sa force au duo légendaire.

Annoncé sur PS5, Ratchet and Clank: Rift Apart pourrait également voir le jour sur PS4 puisque Sony décrit le jeu comme étant une exclusivité Playstation, sans pour autant préciser les plateformes concernées. Le jeu n'a pas encore de date de sortie officielle.

Project Athia

Sony a ensuite enchaîné avec Project Athia, le nouveau jeu de Square Enix. Si l'on ne sait pas grand chose à son sujet, la première bande-annonce diffusée permet d'apprécier le bond graphique entre la PS4 et la PS5. Visuellement splendide, le jeu nous transportera dans un monde fantastique où vivent des créatures dangereuses. Le jeu utilise le moteur graphique Luminous, qui a également servi sur Final Fantasy XV.

Annoncé comme étant une exclusivité console temporaire, le jeu sera aussi disponible sur PC. Aucune date de sortie n'a été annoncée.

Stray

Pour continuer sur un note mystérieuse, on a ensuite pu découvrir Stray, le nouveau titre développé par BlueTwelve et édité par Annapurna Interactive. Si la bande-annonce ne montre pas d'extraits de gameplay, elle permet tout de même de découvrir un monde futuriste peuplé d'humains et de robots. On peut également apercevoir un étrange chat qui n'est autre que le personnage prinicipal de cette histoire ! En effet, dans Stray, les joueurs devront contrôler un félin, même si l'on ne sait pas encore quel sera son but. D'après un article du Playstation Blog, le jeu proposera des phases de d'exploration et de réflexion, ainsi que des phases d'action. 

Prévu pour 2021, Stray sera une exclusivité temporaire Playstation. Le jeu sera également disponible sur PC. 

Returnal

Si vous aimez partir à la découverte de nouvelles planètes où vivent de dangereux extraterrestres, Returnal semble fait pour vous. Développé par Housemarque (Resogun, Dead Nation...), Returnal est un TPS (jeu de tir à la troisième personne) dans lequel les joueurs incarnent une pilote de vaisseaux qui, après s'être écrasée sur une planète, se retrouve piégée dans une boucle temporelle. A la manière des rogue-likes, le monde de Returnal évoluera à chaque fois que notre héroïne meurt. 

Le jeu est prévu en exclusivité sur les consoles Playstation, mais il faudra encore patienter avant de découvrir sa date de sortie.

Sackboy : A Big Adventure

Décidément, les jeux de plateformes ont la côte sur PS5. Après Ratchet and Clank: Rift Apart, Sony a dévoilé un tout nouveau jeu tiré de l'univers de Little Big Planet. Il s'agit de Sackboy: A Big Adventure, un titre développé par Sumo Digital et dans lequel les joueurs évolueront dans un monde en 3D. Le jeu sera jouable en solo ou en coop. 

Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée pour Sackboy: A Big Adventure

Destruction AllStars

Du côté des jeux pensés pour le multijoueur, Sony a dévoilé le premier trailer de Destruction AllStars, un jeu de voiture complètement loufoque et jouable à 5 contre 5. Ici, le but n'est pas de franchir la ligne d'arrivée en premier, mais d'infliger le plus de dégâts aux voitures adverses en leur fonçant dessus. A première vue le jeu semble être un subtil mélange entre Destruction Derby et Rocket League, sans le côté football, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! 

Destruction AllStars sortira en exclusivité sur les consoles Playstation. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant.

Kena: Bridge of Spirits

Si la conférence PS5 a été marquée par le retour de grandes licences du jeu vidéo, elle a aussi permis de découvrir de nouveaux projets très ambitieux. C'est notamment le cas de Kena: Bridges of Spirits, un titre développé par le studio indépendant Ember Lab, principalement connu pour son travail dans l'animation. Dans ce jeu aux paysages enchanteurs, les joueurs incarneront Kena, une jeune fille qui tentera de lever le voile sur la disparition mystérieuse d'un village tout entier. Cette dernière sera accompagnée par des créatures aussi étranges que mignonnes. 

Bien que le jeu n'ait pas encore de date de sortie, on sait déjà qu'il sera une exclusivité PS5 temporaire et qu'il il sera également disponible sur PC. 

Goodbye Volcano High 

Sony a également pensé aux amateurs de jeux narratifs avec Goodbye Volcano High, un titre développé par le studio Ko_oP (GNOG). Se rapprochant plus d'un film que d'un jeu, Goobye Volcano High propose de suivre les aventures de jeunes adolescents, mi-humains mi-animaux, qui devront faire face aux épreuves de la vie. 

Le titre est prévu sur PS5 et PS4 dans le courant de l'année 2021.

Oddwolrd Soulstorm

Prévu sur PS4 et PS5, mais aussi PC, Oddworld Soulstorm est la suite direct de New'n'Tasty (le remake du 1er épisode sorti sur PS4). Si le jeu profitera d'améliorations graphiques notables, il conservera tout de même sa vue en 2.5D en et son gameplay en "side-scrolling" très apprécié des fans. Comme à son habitude, Abe, le héros du jeu, devra éviter de nombreux pièges mortels afin de sauver son peuple. Aucune date de sortie n'a été dévoilée pour l'instant. 

GhostWire: Tokyo

Annoncé lors de l'E3 2019, GhostWire: Tokyo a profité du show PS5 pour se dévoiler plus amplement à travers un trailer de gameplay qui mise avant tout sur l'action. Dans ce nouveau FPS produit par Shinji Mikami (la papa de Resident Evil et Devil May Cry), les joueurs devront combattre des forces démoniaques qui tentent d'envahir la ville de Tokyo. Pour y parvenir, ils pourront compter sur toute une panoplie de pouvoirs surnaturels.  

Prévu pour 2021, GhostWire: Tokyo sera d'abord disponible sur PS5, puis sur d'autres plateformes (PC, Xbox Series X...).

Godfall 

Déjà annoncé en décembre dernier, Godfall s'est à nouveau montré sur PS5. L'occasion de voir plus d'extraits de gameplay de ce Beat them All qui misera avant tout sur le jeu à plusieurs et l'aspect "loot". Les joueurs devront maîtriser différents types d'armes et affronter des ennemis surpuissants afin d'acquérir de l'équipement toujours plus rare. 

Exclusivité temporaire PS5, également prévue sur PC, Godfall n'a pas encore de date de sortie officielle. 

Hitman III 

Le tueur à gage le plus célèbre est de retour dans un nouvel épisode qui s'annonce encore plus ambitieux que les précédents opus. L'agent 47 enfilera à nouveau son costume afin de réaliser diverses missions d'assassinats à travers le monde. Hitman III sera disponible en janvier 2021 sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X et PC.

Astro's Playroom 

Fourni avec la PS5, Astro's Playroom permettra de découvrir toutes les nouveautés de la DualSense tout en s'amusant. Tiré du jeu PSVR Astro Bot Rescue Mission, Astro's Playroom s'apparente à un jeu de plateforme dans lequel il faudra réliser divers objectifs pour avancer. Il sera disponible avec la console, dès son lancement fin 2020.

Little Devil Inside

Little Devil Inside a bien grandi depuis le lancement de sa page Kickstarter en 2015. Développé par le studio Neostream, le jeu mélange des mécaniques d'exploration, d'action et de survie dans un monde semi-ouvert où nous attendent de grandes aventures. Il sera intéressant de découvrir quelle est la relation entre les deux personnages présentés dans la vidéo, tant ils semblent différents. 

Exclusivité temporaire sur PS4 et PS5, Little Devil Inside sortira également sur PC. Aucune date de sortie n'a été annoncée. 

NBA 2K21 

Sans surprise, 2K Games a profité de la conférence de Sony pour dévoiler les premières images de NBA 2K21 sur PS5. L'occasion de découvrir la qualité de la modélisation de Zion Williamson, l'une des futures grandes stars de la NBA. S'il faudra encore attendre un peu avant de découvrir du gameplay de NBA 2K21, cette vidéo permet tout de même de voir la multitude de détails qui contribuent au photo-réalisme du jeu (sueur, grain de peau, mouvements plus naturels...). Le jeu sera disponible dans le courant de l'automne 2020.

Demon's Souls  

Longtemps réclamé par les fans, le remake de Demon's Souls va enfin voir le jour. Prévu sur PS5 et réalisé par Bluepoint (remake de Shadow of the Colossus), ce dernier permettra de (re)découvrir le titre de From Software (Dark Souls), sorti en 2010 sur PS3. Il profitera notamment de graphismes de bien meilleure qualité. Pour l'instant aucune date de sortie n'a été annoncée.

Resident Evil Village (VIII)

Alors que de nombreuses rumeurs évoquaient avec insistance l'annonce d'un nouveau Resident Evil, Capcom a finit par lâcher le morceau. Nommé Resident Evil Village, ce nouvel épisode nous plongera au coeur d'un mystérieux village qui ferait même fuir le plus courageux des aventuriers. Ce sera l'occasion de retrouver Ethan, le personnage principal du précédent opus, ainsi que Chris Redfield. Si les zombies seront bien de la partie, de nouvelles créatures feront également leur apparition. 

Resident Evil Village sera disponible dans le courant de l'année 2021.

Horizon: Forbidden West 

Les joueurs attendaient avec impatience son annonce, mais il aura fallu attendre la fin de la conférence de Sony pour enfin le découvrir. Le nouveau titre de Guerilla Games, qui est la suite directe de Horizon Zero Dawn, suivra à nouveau les péripéties d'Aloy, l'héroïne du premier jeu. Dans ce nouvel opus, notre jeune guerrière voguera vers des territoires inconnus où elle devra affronter des créatures gigantesques, tout en repoussant les asssauts d'une nouvelle tribu redoutable.

Si le jeu sortira bien en exclusivité sur PS5, aucune date de sortie n'a été annoncé.