PS5 : les caractéristiques techniques de la console ont été dévoilées !

Le

Mercredi, Sony a diffusé un show en direct pour nous en apprendre plus au sujet de la PS5. Mark Cerny, l'architecte principal de la console, a révélé la fiche technique de cette dernière, ainsi que ses principales nouveautés.

En début de semaine, Microsoft a pris la parole pour en dévoiler plus au sujet de la Xbox Series X. Une stratégie qui semble avoir fait des envieux puisque quelques heures après, Sony annonçait la diffusion d'une émission spéciale, mercredi 18 mars, dédiée à la PS5 et son architecture.

A l'origine, cette conférence devait être diffusée pendant la Game Developers Conference, qui a été reportée à cause de l'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le monde. Face à cette situation inédite, la firme japonaise a fait appel à Mark Cerny, le principal artisan de la PS5, pour donner plus de détails au sujet de cette nouvelle console. Néanmoins, la GDC étant principalement destinée aux développeurs, Sony a surtout parlé de ce qui se trouve à l'intérieur de la console (GPU, CPU, matériel audio...). Il faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir les premières images de la bête.

PS5 : la fiche technique de la console se dévoile 

Durant cette présentation, qui a duré près d'une heure, Mark Cerny a donné plus de détails sur les différents composants de la PS5. Si de nombreux détails techniques s'adressaient principalement aux développeurs, ce fut tout de même l'occasion de découvrir pour la première fois la fiche technique de la console. Et la première bonne nouvelle, c'est que la gap technologique entre la PS4 et la PS5 s'avère particulièrement important, à l'image de l'ajout d'un SSD qui permettra de réduire drastiquement les temps de chargement : 

  • CPU - Zen 2 8 cœurs cadencés jusqu'à 3,5 GHz
  • GPU - RDNA 2 36 CUs cadencés jusqu'à 2,23 GHz (10,28 téraflops)
  • GPU Architecture - Custom RDNA 2
  • Mémoire vive - 16GB GDDR6 / 256-bit
  • Bande passante de la mémoire - 448GB/s
  • Stockage interne - 825GB SSD
  • Stockage supplémentaire - NVMe SSD Slot
  • Stockage externe - USB HDD 
  • Lecteur optique - 4K UHD Blu-ray 

PS5 : un GPU moins puissant que sur la Xbox Series X ?

En regardant plus en détails cette fiche technique de la PS5, on se rend compte que la console n'est pas tellement différente de sa concurrente, la Xbox Series X. En effet, les deux machines font appel à AMD pour la partie CPU ( processeur)/ GPU (carte graphique). Toutefois, la Xbox Series X part avec un certain avantage en affichant un indice de puissance de 12 Tflops, contre 10,28 Tflops pour la PS5. 

Ce fut d'ailleurs l'un des principaux points abordés par Mark Cerny, qui a expliqué comment fonctionne le GPU de la PS5. Si celui-ci affiche une puissance inférieure au processeur graphique de la Xbox Series X, Cerny a tout de même tenu a préciser que la puissance ne fait pas tout. D'après ses explications, la fréquence du processeur graphique impacte également les performances globales de la machine. Et sur ce point, c'est la PS5 qui tire son épingle du jeu (2,23 GHz contre 1,58 GHz pour la Xbox Series X).

Une nouvelle expérience sonore

Pendant cette conférence, Sony est également revenu sur la partie sonore de la PS5, la console étant capable de gérer le ray-tracing audio. Pour rappel, cette technologie permet de calculer avec précision le déplacement d'un rayon sonore, et ce, en prenant en compte de nombreuses interférences (reverbérations, absorption du son, echo...). Ce fut également l'occasion pour le constructeur japonais de nous présenter le Tempest Engine, une nouvelle technologie qui permettra d'effectuer les multiples calculs nécessaires pour améliorer le rendu sonore d'un jeu. Le meilleur dans tout ça ? C'est que cette technologie pourra également améliorer le son qui provient des enceintes de votre téléviseur