Le -
modifié le -

PS5 : la console sortira fin 2020, Sony dévoile les premiers détails

© 

Depuis quelques mois, les constructeurs de consoles commencent à s’activer pour la prochaine génération de machines de jeu. Si Microsoft a déjà annoncé que sa console sera disponible avant la fin l’année 2020, Sony n’avait pas encore communiqué à ce sujet.

C’est désormais chose faite, puisque le constructeur nippon a dévoilé la date de sortie de sa future console sur le Playstation Blog. Ainsi, la console, sobrement nommée Playstation 5, sera disponible avant la fin de l’année 2020 ! Comme vous pouvez le constater, la concurrence risque d’être rude et l’on devrait assister à une nouvelle «bataille» d’anthologie entre Microsoft et Sony.

Manette PS5 : un concentré de technologie

Si la date de sortie de la PS5 était la principale information à retenir de l’annonce de Sony, le constructeur a également dévoilé une partie des caractéristiques de la manette qui accompagnera la prochaine console Playstation.

Comme l’explique la marque, cette dernière souhaite renforcer le sentiment d’immersion que les joueurs peuvent ressentir lorsqu’ils jouent. Pour ce faire, la prochaine manette de la Playstation 5 embarquera le retour haptique (tactile) à la place des traditionnelles «vibrations» qui étaient utilisées auparavant.

En l’état, il est difficile de juger de la viabilité d’une telle technologie, mais Sony promet que cela permettra de ressentir des sensations bien différentes. Ainsi, percuter un mur avec une voiture lancée à toute allure ne produira pas les mêmes sensations qu’un tacle sur un terrain de football.

En sus, Sony a également annoncé l’arrivée de gâchettes (L2/R2) adaptatives. Cette nouvelle technologie permettra aux développeurs de programmer la résistance des gâchettes de la manette, le but étant d’offrir encore une fois des sensations toujours plus réalistes. Par exemple, lorsqu’un joueur utilisera un arc dans un jeu, il sera possible d’augmenter la résistance de la gâchette afin de retrouver la sensation de tirer sur une corde tendue.

Enfin, la manette profitera également de l’ajout d’une batterie plus puissante que celle de la «Dualshock 4», le tout rechargé via un câble USB-C. Si la future manette de la PS5 sera plus lourde que sa prédécesseur, elle devrait néanmoins être plus légère que la manette actuelle de la Xbox One.

PS5 : Ray-tracing, temps de chargement réduits et installation personnalisée

Disponible depuis quelques temps sur PC, le Ray-tracing jouera un rôle important dans la prochaine génération de console. Bien conscient du potentiel de cette nouvelle technologie, Sony compte bien l’exploiter au maximum. Pour ce faire, la PS5 sera équipée d’un GPU dédié, fabriqué par AMD, ce qui lui permettra de gérer en temps réel l’affichage de la lumière et des ombres d’un jeu.

L’autre nerf de la guerre pour Sony, ce sont les temps de chargement. Si la PS4 montre quelques signes de faiblesses de ce côté, la PS5 ne devrait pas connaître les mêmes soucis puisqu’un SSD sera directement intégré à la console. En revanche, le constructeur nippon n’a pas encore dévoilé la taille de ce dernier.

Pour finir, la Playstation 5 proposera plusieurs options lorsque les joueurs installent un jeu sur leur console. Pour faire simple, il sera par exemple possible de séparer l’installation des modes multijoueur et solo d’un jeu, et ce, afin de ne pas encombrer inutilement le disque dur de la console. De même, les joueurs pourront désinstaller une partie d’un jeu, sans le supprimer complètement de la console.

Pour en savoir plus sur toutes ces nouvelles technologies et innovations qui seront intégrées dans les entrailles de la Playstation 5, nous vous invitions à lire l’article de Wired (uniquement en anglais) qui a eu la chance de voir toutes ces nouveautés en action. Maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts afin de découvrir rapidement le design final de la console de Sony !