PS4 : 100 millions de consoles vendues en un temps record et 1 milliard de jeux distribués !

Le - modifié le

Sony peut bomber le torse. Depuis le lancement de la PS4, en 2013, la firme japonaise a vendu 100 millions de consoles à travers le monde. En prime, le constructeur s’offre même un record de vitesse !

La PS2 bientôt dépassée par la PS4 ?

À l’occasion de la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2019/2020 (du 1er avril au 30 juin 2019), Sony a dévoilé ses chiffres de ventes pour la PS4. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme nippone n’a pas chômé. En effet, en seulement trois mois, Sony a vendu près de 3,2 millions de PS4 dans le monde entier.

Mieux encore, grâce à ce dernier trimestre, la PS4 a franchi la barre symbolique des 100 millions de consoles vendues depuis son lancement en 2013. Un nombre impressionnant que seules quelques machines (PS1, PS2, Wii, Nintendo DS et GameBoy) ont réussi à dépasser. Mais là où Sony fait encore plus fort, c’est quand on apprend que la PS4 est la plate-forme qui a atteint ce score le plus rapidement. Maintenant, reste à savoir si elle pourra faire mieux que la PS2 et ses 158 millions de ventes.

1 milliard de jeux vidéo écoulés en moins de 6 ans

Du côté des jeux, Sony n’est pas en reste puisque 42,9 millions de titres ont été achetés par les joueurs lors du premier trimestre fiscal de 2019/2020. En tout, depuis le lancement de la PS4, ce ne sont pas moins d’un milliard de jeux qui ont été distribués sur la machine de Sony !

En revanche, les modes de consommation semblent changer petit à petit, le numérique étant de plus en plus utilisé. Lors des trois derniers mois, 53% des jeux achetés sur PS4 étaient des versions digitales. Auparavant, ce segment n’avait jamais dépassé les 50% et il sera intéressant de voir comment évoluent les chiffres au cours de l’année. Quand on sait que des plateformes de jeu en streaming, comme Google et son Stadia, arrivent bientôt sur le marché, il y a de fortes chances que cette tendance prenne encore plus d'ampleur.