Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake - Ubisoft retourne le sablier

Le

Après dix ans d’absence, la célèbre saga revient en janvier avec le remake de son meilleur opus. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau Prince of Persia : Les Sables du Temps.

Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake pour relancer la franchise

Jeu fondateur du succès d’Ubisoft et notamment de sa franchise Assassin’s Creed, Prince of Persia : Les Sables du Temps va donc avoir le droit à son remake le 21 janvier sur PlayStation 4, Xbox One et PC, dans une version jouable également sur PS5 et Xbox Series. Officialisé le 10 septembre par l’entreprise française, ce remake va redonner vie à un titre de 2003 qui avait à la fois su révolutionner le jeu de plateformes (à l’époque sur PlayStation 2) et relancer une franchise qui s’était alors perdue avec un Prince of Persia 3D raté sur Dreamcast et PC. Ce Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake est lui aussi censé redonner un coup de boost à une ancienne saga phare d’Ubisoft qui n’a plus eu le droit à une sortie sur consoles depuis 2010 et un Prince of Persia : Les Sables oubliés n’ayant pas su faire l’unanimité. La même année était sortie l’adaptation au cinéma par Walt Disney Pictures de Prince of Persia : Les Sables du Temps, preuve de l’héritage laissé par ce jeu.

Un remake fidèle à l’original avec une pointe de modernité

Bonne nouvelle, Prince of Persia : Les Sables du Temps reste fidèle à l’histoire du jeu original qui s’était vendu à environ 2 millions d’exemplaires et avait donné naissance à une trilogie. On retrouvera donc le jeune Prince de Perse devant combattre le Vizir qui a réussi à le tromper pour libérer les Sables du Temps et transformer tous les habitants des alentours en Monstres des sables placés sous son contrôle. Le scénario était assez simpliste, mais prenant, et l’intégration du personnage de Farah, la fille du Maharajah réduite en esclavage, apportait un aspect collaboratif assez inédit pour l’époque. Ce Prince of Persia avait été surtout prisé pour son gameplay qui parvenait à mettre l’action au premier plan d’un jeu mixant aventure et plateformes grâce à un héros ultra-mobile. Dans ce remake, les mouvements du Prince sont encore plus variés, le multi-ciblage a été intégré aux combats et il y a évidemment toujours la possibilité d’utiliser l’inoubliable dague permettant de contrôler le temps.

Une direction artistique à surveiller

Là où Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake est forcément très attendu, c’est sur la qualité des graphismes. Les premières images annoncent évidemment de grosses améliorations et on sait également que toutes les cinématiques et certaines séquences du jeu ont été retravaillées. Mais le rendu semble quand même un cran en dessous de ce qui a pu être fait cette année sur Resident Evil 3 et Final Fantasy VII Remake. Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake paraît quand même tout à fait jouable alors que la version originale a pris un beau coup de vieux, souvent rédhibitoire pour tous les non-fans de rétrogaming. Les rétrogamers pourront en plus se délecter de la possibilité de débloquer le tout premier Prince of Persia de 1989, mais ce Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake mérite aussi que les nouveaux joueurs s’y arrêtent en janvier, histoire de découvrir l’un des titres ayant marqué l’histoire du jeu vidéo.