[Preview] WWE 2K20 : un épisode plus accessible qui offre toujours autant de fun !

Le - modifié le

En attendant la sortie de WWE 2K20, nous avons eu la chance de pouvoir mettre les mains sur le jeu en avance. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les nouveauté de cet épisode, tout en découvrant le résultat manette en main. Voici nos premières impressions.

S’il est rudement concurrencé par le M.M.A (Mixed Martial Arts), qui continue d’attirer toujours plus de monde, le catch reste tout de même un sport très populaire aux USA, mais aussi en France où de nombreux passionnés suivent avec attention le spectacle offert par la WWE. Une popularité qui s’étend également aux jeux vidéo puisque WWE 2K fait partie des rares licences de sport à avoir le droit à son nouvel opus chaque année. 

Et si le titre de 2K Sports s’adresse clairement à un public spécifique, il n’en reste pas moins un très bon jeu à dévorer lors d’une soirée entre amis. À l’image des shows américains, WWE 2K20 mise sur la folie de ce sport qui sait mettre en place des spectacles sans commune mesure. Entre les entrées complètement dingues des catcheurs et catcheuses et les coups improbables qu’ils exécutent, le jeu permet aux fans de revivre des moments dignes des meilleurs combats de la WWE. Le tout en offrant aux néophytes la possibilité de découvrir cet univers de manière ludique.

Un gameplay plus accessible, mais qui reste technique

Alors que la série est habituellement développée par le studio japonais Yuke’s, 2K Sports a décidé de faire sans son partenaire historique cette année. Ainsi, c’est Visual Concept qui s’est entièrement occupé de WWE 2K20. Si le studio américain travaillait déjà sur les animations et l’écriture des précédents épisodes, il s’est entièrement chargé de la conception de cet opus.

Fort de ce nouvel élan, la licence accueille de nombreuses améliorations, notamment au niveau du gameplay. Jugé trop difficile pour les débutants, ce dernier a été retravaillé afin d’être plus accessible. Le timing des contres est bien moins punitif, ce qui permet de repousser plus facilement les attaques adverses. Auparavant, il fallait regarder attentivement les mouvements de son adversaire pour anticiper le déclenchement du QTE qui permet de contrer, ce qui rendait le tout trop aléatoire. Ici, le tir semble corrigé et après quelques minutes de jeu, on arrive vite à saisir le timing des contres. Une bonne nouvelle pour ceux qui découvre la série. 

De même, il est plus simple d’exécuter une partie des coups et techniques des personnages du jeu. Si les mouvements les plus difficiles requiert de l’entraînement, les néophytes peuvent tout de suite s’amuser et réaliser quelques attaques de grande classe. Les joueurs les plus exigeants n’ont pas été oubliés et il faut tout de même jouer un certain temps avant de pouvoir profiter entièrement du titre. À travers cette première session de jeu, on constate que Visual Concept semble avoir trouvé un bon équilibre entre fun et technique, un détail important et qui faisait défaut à la série depuis quelques années.

Un contenu XXL digne de la WWE

La grande force de la licence WWE 2K, c’est de proposer un contenu imposant, capable de satisfaire les fans. Et cette année encore, 2K Sports a mis les petits plats dans les grands à ce niveau. Les grandes stars telles que Jinder Mahal, Becky Lynch ou encore Seth Rollins sont bien sûr de la partie, mais il est également possible de jouer avec des anciennes Superstars, qui ont fait l’histoire de ce sport. De même, les joueurs pourront retrouver tous les habillages télévisuels des shows de catch aux USA (Smackdown, RAW, NXT…), ce qui permet d’apporter toujours plus de variété aux parties. Un constat d’autant plus frappant lorsque l’on découvre la multitude de modes de jeu proposés.

Pour ce nouvel épisode, les joueurs auront également le droit à un tout nouveau mode MaCARRIERE. Si ce dernier permettra de gravir à nouveau les échelons de la WWE, afin de devenir l’une des plus grandes stars du programme, la grande nouveauté vient du fait qu’il faudra s’occuper de deux catcheurs cette année ! En effet, les joueurs devront gérer la carrière d’un homme et d’une femme. Si nous avons pu voir les contours de ce mode en image, il sera intéressant de voir à quel point ce détail impactera notre progression. De plus, de nombreux événements quelque peu étranges viendront ponctuer cette aventure qui prendra parfois des airs de film d’horreur. On a hâte de découvrir le résultat !

Et si 2K Sports a choisi de mettre une femme en avant dans le mode MaCARRIERE c’est aussi parce que les développeurs ont souhaité faire honneur à la gent féminine. Ainsi, dans le mode Universe, les cinématiques des catcheuses ont été retravaillées, et ce, afin de coller au mieux à la réalité. Un détail appréciable, d’autant plus que les femmes ont une place à part entière dans le jeu et offrent autant de fun que les hommes.

Enfin, cette année, les contenus additionnels changent de formule et offriront une expérience radicalement différente de ce qui se faisait auparavant. En effet, le DLC Bump in the Night (offert dans la version collector du jeu) permettra de découvrir une histoire originale, qui se déroule en dehors des traditionnels rings de catch. Ici, les joueurs pourront retrouver certains de leurs catcheurs préférés en mode horreur, à l’image de FrankenStrowman, tout en évoluant dans des décors inédits. Le mix est plutôt efficace et le côté film d’épouvante des arènes de jeu ajoute un véritable plus. Pour couronner le tout, il est possible d’interagir avec le décors, certains éléments étant même dotés de pouvoirs surnaturels !

Une technique dépassée...avant l’arrivée de la nouvelle génération de console ?

Si WWE 2K20 offre un contenu impressionnant et permet de s’amuser en toute circonstance, on est quelque peu déçu en découvrant le niveau de réalisation de cet épisode. En effet, le jeu utilise toujours le même moteur graphique et ce dernier commence à montrer ses limites. Si NBA 2K20 impressionne grâce à ses graphismes, WWE 2K20 est loin d’offrir le même résultat. Cela reste plus que correct, mais on ne peut s’empêcher de penser que le jeu mériterait une véritable remise à niveau sur le plan visuel. Fort heureusement, les équipes de Visual Concept ont tout de même réussi à retranscrire parfaitement l’ambiance sonore et visuelle des shows de catchs, ce qui reste l’essentiel pour un un tel type de jeu.

Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment évoluera la série lorsque les Playstation 5 et Xbox Scarlett seront disponibles (aux alentours de la fin d'année 2020). En attendant, bien que WWE 2K20 ne soit pas au niveau des cadors sur le plan graphique, il fait ce que l’on attend de lui : être un jeu de catch complet qui fait honneur à l’ambiance de la WWE !

Pour rappel, WWE 2K20 sera disponible dès le 22 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC.