Plus tôt dans l'année, nous avions eu la chance d'approcher Prey, le nouveau jeu développé par Arkane Studios (Dishonored 1 & 2) et édité par Bethesda (Skyrim, Fallout 4).
Cette fois, nous avons pu essayer une partie plus avancée, placée environ 2h30 après la précédente session. L'occasion de découvrir les pouvoirs aliens, d'améliorer nos capacités, d'utiliser différents outils (comme le Psychoscope) ou armes et de faire quelques choix moraux à conséquences (avec un prisonnier).
Et si son rythme, mêlant phases d'exploration calmes, moments de stress et combats intenses nécessite un bon nombre d'éléments scriptés, le gameplay de Prey nous donne une liberté d'action aussi bienvenue que gratifiante.
De plus, il est important de rester alerte en parcourant les niveaux. Récupérer un maximum d'objets (la plupart sont interactifs, un bon point !), analyser le comportement des ennemis, tantôt petits et agiles, tantôt puissants et lents, sont les clés pour avancer au mieux dans cette épopée qui nous met aux commandes de Morgan Yu - qui peut être un homme ou une femme.
Nous avons d'ores et déjà particulièrement apprécié la grande cohérence du jeu, la richesse de son game design, son ambiance très soignée et sa jolie direction artistique, alors même que le moteur n'est pas le plus éblouissant du moment. Le jeu d'Arkane est parvenu à nous mettre en état de tension permanent dans ce scénario bien plus surprenant et complexe qu'il n'y paraît.
On attend donc avec hâte la sortie du jeu, le 5 mai prochain, sur PC, PS4, Xbox One. D’ici là, vous trouverez ci-dessous un tour d'horizon dans cette vidéo de gameplay maison. Bon visionnage !
A noter que vous pourrez bientôt explorer par vous-même Talos I en avant-première : la démo jouable de Prey sera disponible le 27 avril sur PS4 & Xbox One.