[Preview] Quake Champions, le retour de l'enfant terrible

Le - modifié le

Après Wolfenstein et Doom, Bethesda fait renaître une ancienne star de la scène FPS pour une expérience très... old school !

Quake, c'est ce jeu typique du catalogue PC. Et qui s'apprécie avec un clavier et une souris (non, il ne sort pas sur consoles), un compteur d'images par seconde qui explose le sacro-saint « 60 fps », et un cerveau capable d'anticiper huit cent gestes à l'avance.

Alors, quand Bethesda annonce l'édition Champions avec l'espoir d'attirer les nouveaux joueurs, une question se pose : est-ce que Quake va rendre son gameplay accessible pour attirer le très grand public ?

Après quelques heures de bêta fermée, on a la réponse...

© 

Absolument pas !

Quake Champions conserve la dynamique de ses aînés avec du déplacement ultra rapide dans des arènes fermées, petites, et très verticales.

Les cartes ne laissent aucune place à l'aléatoire et disposent les mêmes armes aux mêmes endroits (dont certaines avec un temps de respawn précis), et des téléporteurs pour rejoindre différents coins du décor rapidement.

Chaque joueur débute aussi avec le même fusil pour assurer un équilibre quasi parfait. Et on précise « quasi » car cette année, nos dix champions disposent de capacités passives et actives (grenade, combinaison furtive, bouclier, etc), ce qui aura le don d'énerver les puristes.

Mais cela permet aussi d'attirer les joueurs de FPS modernes qui se sont habitués à un système de classes. On retrouve même les coffres de Overwatch et les skins pour habiller nos avatars.

© NRJ

Lancer le diaporama

À titre préventif

Quake Champions est bon, nerveux, précis, violent, ultra rapide, et très respectueux de son nom et de ses anciennes techniques (dont le retour du Strafe Jumping).

Ce qui signifie aussi qu'il n'est pas bien pensé pour le grand public, même s'il souhaite le convaincre.

Déjà, l'esthétique manque d'éclat, ce n'est pas un jeu qui attire par sa direction artistique ou la beauté de ses graphismes.

Et une fois débarqué dans l'arène, le temps d'adaptation pour comprendre l'architecture, noter l'emplacement des armes, et réussir un frag, peut s'étaler sur plusieurs semaines pour un débutant.

Le côté positif, c'est qu'il est gratuit ! Vous pourrez donc le télécharger à sa sortie (toujours aucune date définitive) et vous entraîner.

La carte bleue est utile si vous souhaitez débloquer plus rapidement des coffres ou acheter de nouveaux champions. Mais vous pourrez louer un personnage à la journée avec la monnaie du jeu.

Notez enfin qu'il s'agit d'une expérience exclusivement multijoueur et jouable jusqu'à dix avec des modes qui reprennent les grands classiques des FPS d'hier, dont le deathmatch seul ou en équipe.

On vous le disait, c'est du jeu vidéo très old-school, mais du brutal et sans concession... bref, c'est bien du Quake !

©