A quelques semaines de sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One, F1 2017 s’est laissé approché pendant environ une heure. NRJ Games a profité de l’occasion pour faire quelques tours de piste en découvrant notamment les modes Carrière et Entraînement de cet opus.
De loin, le jeu ne dépareille pas de son aîné, F1 2016 : le titre, essayé sur PS4, était parfaitement fluide, très rapide et assez agréable à l’œil, malgré le crénelage (aliasing) visible sur certains éléments. Au niveau sonore, Codemasters ne trahit pas sa réputation et nous proposait, dans sa version Preview, une ambiance vraiment soignée et des bruits (moteurs, pneus) aussi crédibles que variés en fonction des différentes situations / voitures.
Comme souvent avec les derniers jeux de course du moment, une multitude d’aides au pilotage sont disponibles dans les options (freinage et direction assistés, anti-blocage des roues, passage de vitesses automatique…). Les débutants pourront les activer pour se faciliter grandement l’avancée. A l'inverse, les férus de la discipline pourront les désactiver, partiellement ou totalement pour avoir davantage de challenge et des récompenses plus importantes à la clé.
Au passage, nous avons déjà pu constater une réelle différence entre les véhicules (conduite, sons, comportement), flagrante lorsque l’on enlève les assistances. Il va sans dire que l’utilisation d’un combo “volant + pédales” permettra de dompter plus aisément chaque bolide en faisant fi de toutes les aides, afin d’avoir la conduite la plus souple et précise possible… Surtout si vous voulez tentez le circuit de Monaco, désormais accessible de nuit dans F1 2017.
Carrière enrichie et véhicules classiques
En parlant de véhicules, nous avons pu tester certaines F1 classiques de chez Mc Laren, Ferrari et Renault, exclusives à cette version ; avec, à la clé, une expérience de pilotage paradoxalement assez “rafraîchissante” tant les gabarits diffèrent des standards actuels.
Au rang des nouveautés, nous avons pu voir que le mode Carrière a été encore amélioré, avec une scénarisation pertinente de notre avancée, une plus grande profondeur en matière d’améliorations et des programmes d’entraînement plus nombreux. Ces programmes viennent enrichir la sauce en nous proposant d’axer nos essais sur certains aspects liés à la course, comme la trajectoire, l’usure de pneus, la consommation d’essence ou l’utilisation de la boîte de vitesse.
Une très bonne chose pour nous permettre d’appréhender les quelques changements notables au niveau du pilotage lié au nouveau règlement de la F1 : les voitures sont plus lourdes et larges, les pneus plus imposants, etc.
Avec F1 2017, Codemasters nous promet rien de moins que l'expérience F1 la plus complète à ce jour. Et s'il est évidemment trop tôt pour juger le titre, disons qu'après ce premier essai plaisant, le développeur semble bien parti pour tenir parole. Rendez-vous dès le 25 août prochain sur PC, PS4 et Xbox One, pour avoir un avis définitif sur la version finale.