[Preview] Agents of Mayhem, le nouveau Saints Row ?

Le - modifié le

Nous nous sommes rendus dans les locaux de Koch Media à Paris pour pouvoir nous faire une première impression sur Agents of Mayhem, le nouveau TPS de Volition et Deep Silver qui sortira le 18 août en Europe. On vous livre notre ressenti sur le jeu !

Développé par Volition, Agents of Mayhem est considéré par beaucoup comme un spin-off de la célèbre série des Saints Row. L’intrigue du jeu se base sur l’organisation connue sous le nom de M.A.Y.H.E.M (Multinational AgencY Hunting Evil Masterminds) dont les agents vont tenter de défaire le groupe terroriste L.E.G.I.O.N (League of Evil Gentlemen Intent on Obliterating Nations), mené par le Doctor Babylon, qui menace d'attaquer la ville de Séoul.

Contrairement aux Saints Row, le jeu ne vous plongera pas dans un gang comme on pouvait avoir l'habitude, mais dans une organisation opérant pour le bien de l’humanité. Mais est-ce comparable à SR ? C'est ce que nous avons voulu savoir en nous rendant chez Koch Media où nous avons pu, en plus d'essayer F1 2017 pendant une petite heure, nous adonner à Agents of Mayhem sur PS4 avant sa sortie officielle le 18 août en Europe. Et une chose est sûre, c’est que ce n’est pas Saints Row.

Saints Row dans la forme, pas dans le fond

Si vous aimez le violet, vous allez être servi, puisque sur ce point-là, Agents of Mayhem reprend bien les codes de Saints Row. Même si nous avons joué à une version non définitive, l’opus était à un stade avancé. Gameplay assez fluide et peu de bugs, le jeu final sera sans doute très proche de ce que nous avons pu tester.

Dès les premières minutes de jeu, on a reconnu la patte artistique de Volition avec des cinématiques dignes de bons films d’animation ainsi que des graphismes très proches de ceux des Saints Row. L’open world qui se situe dans la ville de Séoul est très bien modélisé avec beaucoup de couleurs et d'effets de lumière. Cependant, on a pu remarquer un petit manque de détails à certains endroits de la carte, qui n'est pourtant pas immense.

Mais le principal défaut reste le manque de mouvement et d'agitation dans la ville. Séoul est une ville de 10 millions d’habitants, pleine de vie, et on ne retrouve pas cet aspect dans le jeu. Cela plombe un peu le dynamisme de l'avancée, d'autant que l'ambiance sonore nous a paru étonnamment discrète durant cette preview : aucune musique et très peu de bruits ambiants (trop peu pour Séoul, troisième plus grande métropole au monde).

© 

© NRJ

Lancer le diaporama

Un gameplay simple et dynamique

Même si on retrouve les bases du gameplay des Saints Row, Agents of Mayhem n’est pas aussi délirant. Le jeu apporte cependant plusieurs nouveautés sympathiques comme la possibilité de changer de personnage n’importe quand, à l'aide les flèches directionnelles. Cela permet de ne pas interrompre l’action et nous sortir du jeu comme pouvait le faire GTA V et sa façon de passer d'un personnage à l'autre.

© 

Lors de notre session, nous avons pu contrôler trois personnages différents : Hollywood, Fortune ainsi que Hardtack, et la sensation est bien différente selon les héros joués. Chacun dispose d’armes et de capacités différentes, ce qui ajoute de la diversité au gameplay.

Et toutes ces armes et ces capacités sont améliorables. Pour ce faire, il faut se rendre à l'Ark, le centre des opérations de M.A.Y.H.E.M où vous aurez accès à des magasins (Armurerie, R&D Lab...) qui vous permettront d'améliorer votre équipement.

La prise en main se fait plutôt naturellement, les touches sont assez instinctives et les déplacements dynamiques, notamment grâce au triple-saut. Mais cela pose parfois problème quant à la lisibilité de l’action en cours. En effet, dans certaines phases de combat, toutes les couleurs et les détails ne permettent pas de comprendre tout ce qui se passe à l’écran.

© NRJ

Lancer le diaporama

Vous l’aurez compris, Agents Of Mayhem reprend bon nombre de bases (solides) des jeux en monde ouvert comme les Saints Row, GTA ou Crackdown. Le titre de Volition devrait donc offrir un gameplay suffisamment riche pour nous occuper de longues heures durant. Nous restons néanmoins mitigés sur certains points comme l’ambiance générale de la ville par exemple. Il faudra donc attendre la sortie officielle du jeu le 18 août 2017 sur PS4, Xbox One et PC pour pouvoir se faire une idée plus précise.