Pourquoi Taylor Swift a appelé sa tournée le « Eras Tour » ?

Le - Par .

Après une billetterie qui a crashé la semaine dernière, la course aux billets pour la tournée internationale de Taylor Swift a repris cette semaine. L’occasion de vous expliquer le concept de son concert et pourquoi sa tournée s’appelle le « Eras Tour ».

Douze ans que la star internationale, Taylor Swift, ne s’est pas produite en concert en France. Douze ans que des milliers de fans français attendent avec impatience le retour de la chanteuse dans l’Hexagone. Son dernier vrai concert date en effet de 2011 avant un passage furtif en 2019 à L’Olympia avec des places non réservables. Après toutes ces années d’absence, Taytay semble s’être réconciliée avec la France puisque ce n’est pas un, mais six concerts que la chanteuse va donner à Paris et à Lyon au mois de mai 2024. Une belle récompense pour les Swifties français.

Si le « Eras Tour » était très attendu, c’est aussi pour le concept complètement fou que l’interprète de « Dear John » propose à ses fans. Toutes les dates de cette tournée sont de véritables shows. Avec plus de trois heures de live et 40 musiques, Taylor Swift est une vraie reine de la mise en scène proposant des tableaux retraçant sa carrière depuis 2006. Le « Eras Tour » reflète donc les différentes périodes de la vie de Taylor Swift qui évoluent au fur et à mesure des albums, on peut en compter 10 au total, dont trois réenregistrements en « Taylor’s version ».

Taylor Swift : ses différents « Eras »

Tout commence en 2006, Taylor Swift n’a alors que 16 ans et elle débarque avec son album éponyme, ses cheveux très bouclés et ses petites bottes de cow-boy. Deux ans plus tard et quelques dates aux Etats-Unis, Taytay commence à se faire sa place sur la scène internationale en 2008 avec la sortie de « Fealess ». Une nouvelle Taylor Swift débarque alors avec des paillettes, des sequins et des histoires d’amour adolescentes mises en chanson. Portée par « You Belong With Me » ou encore « Love Story », « Fearless » est un vrai carton et Taylor Swift remporte même la même année le Grammy du meilleur album de l’année.

© Getty Images

En 2010, la chanteuse américaine continue sa belle lancée en sortant son troisième album « Speak Now », considéré comme son album le plus magique et théâtral, il est le premier album dans lequel Taylor prouve au monde entier qu’en plus de savoir bien chanter, elle sait écrire. La chanteuse signe l'entièreté des paroles de « Speak Now ». Pour ce nouvel Era, Taylor s’est inspirée de Broadway et de ses couleurs pastels nous emmenant dans un véritable conte de fée. En 2012, c’est l’album « Red » qui voit le jour avec, encore une fois, une nouvelle Taylor Swift : la frange et ses longs cheveux (désormais lisse) toujours présents, Taylor arbore désormais un rouge à lèvres couleur sang et des tenues beaucoup plus mature quoiqu’un peu rock.

© Getty Images

A seulement 24 ans, Taylor Swift sort son cinquième album studio « 1989 ». C’est cet album qui fera d’elle l'un des plus grands phénomènes pop de ce début de 21e siècle. Portée par « Shake It Off » ou « Blank Space », Taytay montre à son public qu’elle a définitivement fermé la page de la country pour la pop : elle s’installe à New-York, coupe ses longs cheveux blonds en carré et sa garde robe suit le mouvement pop. Adieu les longues robes de princesse, Taylor apparaît maintenant avec des jupes et des bombers aux couleurs électriques. 

© Getty Images

Entre 2014 et 2017, le nom de Taylor Swift est sur toutes les lèvres. Ce n’est pas nouveau, la célébrité charrie son lot de bonnes et moins bonnes choses. C’est à cause d’une « guéguerre » avec Kanye West que la jeune femme s’attire les foudres du public. Après avoir disparue pendant quelques mois, elle réapparait avec le titre « Look What You Made Me Do » et un nouvel album « Reputation » qui la propulsent dans son Era de revanche. Comme elle le dit dans son album : « l’ancienne Taylor est morte ». Cette fois-ci, c'est dans des vêtements très sombres, le roule à lèvres assombri que la star se dévoile. Malgré une période compliquée, elle revient à ses thèmes de prédilection en 2019 avec « Lover ». Fini les vêtements noirs et les chansons en forme de revanche, place de nouveau aux couleurs fluo et aux chansons d’amour.

© Capture

C’est lors du pic du coronavirus que Taylor Swift fait évoluer son style musical passant de la pop pure au folk avec « Folklore » et « Evermore », deux albums sortis à quelques mois d’intervalle. S’inspirant des artistes Indie comme Sufjan Steven ou encore Lana Del Rey, Taylor montre à son public qu’elle sait définitivement tout faire. Cette fois, les longues robes à dentelles blanches sont de sortie et la chanteuse se présente au naturel, sans maquillage ou presque.

© Capture d'écran YouTube

C’est en 2022 que Taylor Swift montre son tout dernier « era » avec son dixième album studio « Midnights ». Un album rétrospectif de 13 musiques retraçant toute sa carrière mais qui se offre une projecion sur le futur de l'artiste et ses prochains albums. Très attendu, « Midnights » devient l’album le plus écouté sur Spotify en seulement une journée. Pas de tenue particulière, cette fois-ci, mais une couleur : le violet. Même la petite sœur de Selena Gomez s’était teint les cheveux pour l’occasion !