Pourquoi les étudiants ont-ils autant de vacances ?

Le

Quand on est jeune actif, le temps passe différemment. Ainsi, vous avez sans doute pu remarquer que les étudiants étaient en vacances assez souvent, contrairement à vous. Et longtemps (en été, en tout cas). Mais pourquoi diable les étudiants ont-ils autant de vacances ? Ceci mérite une explication.


Récapitulons la quantité de vacances scolaires pour l’année 2016-2017. Si on se fie aux divers calendriers des académies, nous avons donc :

  • Vacances de la Toussaint : 14 jours.
  • Vacances de Noël : 17 jours.
  • Vacances d’hiver : 16 jours.
  • Vacances de printemps : 17 jours.
  • Vacances d’été : 61 jours, si on compte juillet-août, sachant que certains étudiants sont déjà en vacances depuis fin mai, et ne reprendront les cours que fin septembre. Mais soyons indulgents, disons deux mois. (Ce qui finalement donne une durée équivalente aux vacances des écoliers.)
     

Nous avons donc un total d’environ : 125 jours de vacances. Environ, parce que certaines universités vont donner moins de jours de congés à leurs étudiants pendant la Toussaint ou les vacances d’hiver, par exemple. Disons, en gros, que les étudiants ont a minima une centaine de jours de vacances par an. On peut (raisonnablement) se demander pourquoi ils en ont autant.

 

Pourquoi les vacances d’été sont-elles si longues ?

C’est vrai, en tant que jeune actif, vos possibilités de vacances sont assez réduites en comparaison d’un étudiant. Comparativement, vous avez l’impression qu’ils sont en vacances toutes les deux semaines (non, ils le sont tous les deux mois seulement). Et quand vous pouvez prendre trois semaines maximum pendant l’été, les étudiants ont plus de trois mois. Sachez que l’origine des deux mois de vacances remonte aux Trente Glorieuses et à l’instauration des congés payés, qui fixait dix semaines de vacances d’été. Et la tradition des congés estivaux remonte déjà à plusieurs siècles en Europe !
 

Cela dit, la France n’est pas le pays d’Europe où les vacances d’été sont les plus longues : selon une infographie publiée en 2015 par Le Figaro, la Lettonie, la Lituanie ou encore le Portugal cumulent 12 à 13 semaines de vacances d’été. Un score qui est nuancé, cependant, puisque les « petites vacances » (en hiver ou au printemps, par exemple) excèdent rarement une semaine dans les autres pays européens. Si une décision était prise afin de réformer la durée des vacances en France, elle influerait logiquement sur les rythmes des élèves, des professeurs et des étudiants… et c’est un sujet qui crée souvent la polémique lorsqu’il est abordé. Le sera-t-il à nouveau au cours des cinq années à venir ?

 

Peu importe : les grandes vacances, c’est ennuyeux

Maintenant que les choses sont établies, réfléchissez-y : avez-vous vraiment envie d’avoir plus de deux mois de vacances ? C’est peu probable. A en croire les témoignages d’étudiants qu’on peut glaner ici et là sur internet, eux non plus. Certains se trouvent des jobs pendant l’été, mais tous n’arrivent pas à décrocher un contrat sur deux mois consécutifs. Bref, finalement, ils subiraient plus leurs vacances qu’autre chose.
 

Alors finalement, être jeune actif, ça n’est pas plus mal. Sauf exception, vous pouvez poser vos vacances quand vous voulez, elles ne durent pas deux mois, et vous reprenez le travail en vous étant accordé le temps nécessaire pour bien vous reposer. Enfin, c’est ce qu’il faudra vous dire la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi les étudiants sont « déjà ? » encore en vacances.

 

Plus d'infos sur digiSchool : 6 façons de réviser son anglais pendant l'été