Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

Le

Vous êtes patron de PME, en train de développer votre start-up ou tout simplement porteur d’un projet ? La pépinière d’entreprises est faite pour vous.


Les pépinières d’entreprises sont des structures d’aide à la création d’entreprises et à l’accompagnement de projets, tout comme les incubateurs, les couveuses ou les accélérateurs. Elles favorisent l’entreprenariat, dans le domaine des services, de l’industrie ou de l’artisanat. Mais quels sont les principaux avantages à intégrer ce genre de structure ?

 

Une structure pour ne pas se sentir seul

Intégrer une pépinière d’entreprises, c’est déjà une installation physique dans des locaux où il y a d’autres entrepreneurs, d’autres start-uppers, dans le même domaine ou des secteurs différents, qui partagent ainsi leur expérience, leurs réussites comme leurs coups de mou.

Car le créateur d’entreprise est souvent seul pour tout gérer de A à Z. Et un moment de partage autour de la machine à café ou dans les espaces communs permet de rompre cette solitude.

 

Un accompagnement solide

La plupart des pépinières proposent d’accueillir les sociétés entre un et trois ans. Certaines vont même jusqu’à cinq années. Ensuite, il faut que les entrepreneurs se détachent de la structure et volent de leurs propres ailes.

La pépinière est une aide pour la phase de démarrage, elle propose un accompagnement avec des experts et des phases de test avant la mise sur le marché.

 

Des services complémentaires pour ne pas faire exploser ses charges

Bien souvent, les entrepreneurs débutent leur projet chez eux ou dans leur garage – les cas les plus connus sont ceux d’Apple ou de Facebook – par manque de moyens. En effet, au démarrage, il est difficile pour les start-up de payer un loyer et des charges.

L’avantage dans les pépinières d’entreprises, c’est qu’elles proposent des loyers très modérés et une gamme de services partagés adaptés à ces structures en devenir : salles de réunion équipées, espace détente, photocopieuses, scanners, voire un espace de cafétéria.