Pourquoi choisir l’alternance durant ses études supérieures ?

Le

En licence ou en master, faire le choix de l’alternance a du bon et est de plus en plus valorisé par les entreprises, mais également par les établissements scolaires qui réussissent à s’entendre sur un partenariat « gagnant-gagnant ».


Elle a pu être perçue comme une voie de garage. Aujourd’hui, l’alternance reprend ses lettres de noblesse, particulièrement dans l’enseignement supérieur, où elle permet de cumuler études et job dans son domaine, sans passer par la case stagiaire.

 

Une véritable expérience professionnelle

Avec la crise, les entreprises cherchent le plus souvent des « jeunes diplômés avec de l’expérience professionnelle ». L’alternance permet de résoudre cette équation plus que compliquée. En effet, en choisissant de faire son cursus en parallèle d’un travail dans une société, les étudiants acquièrent de solides bases de la vie en entreprise, des clés indispensables pour choisir ensuite un employeur ou être choisi.

Régulièrement, les étudiants ayant choisi la voie de l’alternance sont embauchés, une fois leur diplôme obtenu, dans la boîte dans laquelle ils ont travaillé. Leur « longue période d’essai » leur a permis de bénéficier d’un temps d’adaptation et de formation, une denrée rare pour les juniors à qui on demande d’être opérationnels immédiatement.

 

Des atouts financiers

La formation en alternance permet à l’étudiant de gagner un salaire mensuel, qui dépend de son âge et de son niveau d’études, mais également de faire financer son cursus par l’entreprise qui l’embauche. Un bon moyen d’éviter d’enchaîner les petits boulots, qui nuisent à la réussite des études supérieures, comme le montrent la grande majorité des études sur le sujet.

 

Moins de théorie, plus de terrain

Pour des étudiants qui ne sont pas particulièrement « scolaires » ou qui n’ont plus envie de passer leur temps à étudier, l’alternance présente des attraits non négligeables : apprendre en travaillant, en mettant les « mains dans le cambouis » n’a pas la même valeur. C’est une façon de valoriser des connaissances, mais aussi de développer concrètement des compétences sans avoir l’impression de passer par la case école. Bien sûr, les étudiants en alternance ne peuvent négliger la partie théorique, qui existe encore dans ce type de formation, mais ils ont souvent l’impression de quitter en douceur des années d’étude pour entrer dans la sphère professionnelle, plus concrète.