Le -
modifié le -

Portrait de Shigeru Miyamoto, le génie de Nintendo

© 

Shigeru Miyamoto, un génie à l'état pur !

Le jeu vidéo est un vaste univers rassemblant une multitude de genres qui attirent un public varié. Cependant, quand on regarde le foisonnement de titres sortis depuis les prémices de l'industrie vidéoludique, on s'aperçoit que les personnages de jeux vidéo à avoir marqué les joueurs ne sont finalement pas si nombreux que cela. En effet, qui et combien peuvent se targuer d'être à l'origine de la création de personnages de jeux légendaires tels que Mario, Link ou encore Donkey Kong ? Eh bien, Shigeru Miyamoto le peut !

Ce créateur et producteur de jeux vidéo italo-japonais né en 1952 dans un district de Kyoto, au Japon, est en effet considéré comme l'un des plus grands génies de sa génération. Après avoir terminé ses études en design industriel, il entre au service de la société Nintendo en 1977. À partir de là, l'entreprise nippone va connaître les heures de gloire qui lui valent le succès et la renommée qu'elle connaît aujourd'hui. Engager Shigeru Miyamoto fut certainement l'un des meilleurs choix historiques de la firme ! En effet, c'est à lui que Nintendo doit sa mascotte (et probablement une bonne partie de sa fortune), le célèbre plombier Mario Bros. !

Alors que Miyamoto travaillait comme co-créateur sur le tout premier opus de la saga Donkey Kong sur Arcade, l'obstacle ou plutôt l'ennemi (Jumpman) que le grand primate se devait d'éviter à tout prix n'était autre que la première apparition à l'écran de Mario, que l'on verrait développé en jeu vidéo dès 1985 (Super Mario Bros.). En plus de cela, Shigeru Miyamoto fut également le co-créateur des franchises à succès The Legend of Zelda, Star Fox ou encore Pikmin : rien que cela ! Devant ce palmarès incroyable et les titres légendaires auxquels il a donné vie (Donkey Kong, Super Mario Bros., Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, F-Zero, etc.), on ne peut que s'incliner !

Une réputation qui le précède et perdure !

De multiples récompenses lui ont été attribuées en gage de reconnaissance au cours de sa carrière. La plus marquante reste probablement celle remise en 1998. En effet, il fut la toute première personne à être récompensée de la sorte en ayant le privilège d'entrer au Hall of Fame de l'AIAS (Academy of Interactive Arts and Science). Cette récompense est exclusivement décernée aux personnes ayant contribué à révolutionner l'industrie du jeu vidéo.

Par ailleurs en 2007, il fut nommé par le "Time Magazine" comme l'une des personnes les plus influentes de l'année après le succès des nombreux volets de ses licences respectives. Actuellement âgé de 66 ans, le légendaire Shigeru Miyamoto est toujours en activité chez Nintendo où il occupe le poste de responsable créatif. Il continue ainsi à superviser les actuels et prochains jeux des licences qu'il a créées : Super Smash Bros., etc.