Michel Ancel, le prodige français d'Ubisoft
Né le 29 mars 1972 à Monaco, Michel Ancel montre dès son plus jeune âge une appétence pour le jeu vidéo et le dessin. Il arrête d'ailleurs l'école en classe de première, afin de se consacrer à temps plein à ses véritables passions. En 1989, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans, le jeune Monégasque travaille déjà comme graphiste indépendant pour le compte du célèbre studio français Ubisoft. Quelques années plus tard en 1992, Michel Ancel est finalement embauché en tant que salarié au sein du studio. Ce dernier est alors sur le point de concevoir l'un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo ; il s'agit bien évidemment de Rayman.
En effet, à 20 ans, Michel Ancel se voit confier le développement du célèbre jeu de plateformes, qu'il achève et sort en 1995 sur PlayStation, Saturn et Jaguar. Après avoir planté le décor, le game designer opéra avec brio le passage à la 3D de son héros en 1999, avec Rayman 2. Il continua ainsi sur sa lancée en signant des épisodes toujours aussi réussis. Avec le temps et au fil des millions d'exemplaires qui s'écoulèrent, tous volets confondus, la saga Rayman s'est inscrite comme une référence incontournable dans l'univers du jeu vidéo. Elle est d'ailleurs encore à ce jour considérée comme le plus beau chef-d'œuvre d'Ancel et d'Ubisoft. Devant un tel succès, Michel Ancel est à ce jour estimé comme une véritable légende vivante dans son domaine, au même titre que Shigeru Miyamoto, le père de Mario.
Le palmarès vidéoludique de Michel Ancel
Depuis 1995, le célèbre Monégasque a eu l'occasion de travailler en tant que concepteur en chef sur tous les volets principaux que compte la saga Rayman : Rayman, Rayman 2: The Great Escape, Rayman 3: Hoodlum Havoc, Rayman Origins et Rayman Legends. Il a également participé à la réalisation de certains titres dérivés de la licence : Rayman M, Rayman contre les lapins crétins et Rayman contre les lapins encore plus crétins.
Par ailleurs, Michel Ancel est également à l'origine du jeu Beyond Good and Evil sorti en 2003. À l'instar de Rayman, ce dernier fait partie des pépites d'Ubisoft. En 2005, le talentueux concepteur frappe une nouvelle fois en supervisant la direction artistique du jeu Peter Jackson's King Kong.
Les prochains jeux de Michel Ancel
On le sait depuis longtemps, Michel Ancel travaille depuis 2007 en tant que chef de projet, concepteur et designer sur un préquel aux aventures de Jade : Beyond Good and Evil 2. Ce volet très attendu par les fans de la saga arrive en fin de développement et devrait voir le jour courant 2020. Par ailleurs, et même si très peu d'informations circulent à ce sujet, Michel Ancel serait également en train de travailler en parallèle sur Wild, un jeu développé par Wild Sheep Studio et édité par Sony, qui fut annoncé à la Gamescom 2014. Le concepteur de renom a également laissé entendre qu'il travaillerait volontiers sur un prochain Rayman (Rayman 4 ?), une fois qu'il en aurait fini avec ses projets en cours.