Mise à jour du 12 décembre 2018, 16h : La dernière mise à jour du jeu Pokémon Go vient d'ajouter les combats PvP !
Précédemment :
Ce n’est pas parce que les agréables Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli sont sortis sur Nintendo Switch (voir notre test pour connaître notre verdict) que Niantic et Nintendo vont abandonner leur jeu mobile Pokémon Go. Bien au contraire.
C’est même plutôt l’inverse. En effet, compte tenu du lien étroit entre les jeux cités (transfert de monstres, mode de capture similaire), et de l’arrivée récente du Pokémon Meltan, les deux firmes ont tout intérêt à surfer sur la vague pour accroître la base de joueurs actifs dans Pokémon Go.
Des combats PvP, à proximité ou à distance... à certaines conditions
C’est sans doute pour cela que Niantic a récemment annoncé qu’il ajouterait ce mois-ci une fonction Combat de Dresseurs dans Pokémon Go. Il s’agit d’un mode de combat en PvP (ou JcJ), c’est-à-dire “joueurs contre joueurs”. Pour être plus clair, cela signifie que l’on pourra défier un ami ou un autre Dresseur, via un nouveau système d'invitations Battle Code.
Ce système nécessite d’avoir mis en place des connexions (dans le monde réel) avec d’autres joueurs. Et s’il paraît un peu délicat de nouer amitié en croisant un passant et d’enchaîner avec un combat PvP, sachez que l’on pourra s’engager dans des Combats de Dresseurs à distance si l’amitié a atteint au moins le niveau “Excellents amis” (incluant le niveau supérieur “Meilleurs amis”).
3 Pokémon en combat et quelques nouveautés
Durant l’affrontement, qui se déroule en temps réel, chaque dresseur a le droit à 3 Pokémon ; sachant que l’on ne peut en faire combattre qu’un seul à la fois, mais que l’on peut évidemment changer celui qui est sur le terrain à chaque tour, du moment qu’il reste d’autres monstres en forme dans notre équipe.
A noter plusieurs nouveautés :
- une nouvelle Attaque Chargée pour tous les Pokémon à débloquer, accessible en plus de l’attaque immédiate et de l’attaque chargée disponibles de base ;
- une nouvelle mécanique "Protect Shield" a été ajoutée pour que les joueurs puissent se défendre face aux attaques puissantes dans un combat de Dresseurs, si le timing est correct ;
- on combat dans le cadre d’une des trois ligues de dresseurs, qui ont pour mission de limiter la différence de niveau entre les joueurs et de permettre des combats plus équilibrés.
Trois ligues de dresseurs pour équilibrer les combats
Passons en détail les trois ligues disponibles afin de rendre les affrontements plus justes et amusantes, mais aussi pour nous inviter à varier les stratégies. Deux d'entre elles ont des limitations au niveau des PC (Points de Combat, illustrant la puissance du Pokémon), qu’il faudra bien prendre en compte avant de lancer les hostilités. Les voici :
- Super Ligue : les Pokémon ayant leurs PC inférieurs ou égaux à 1500 peuvent participer.
- Ligue Ultra : les Pokémon ayant leurs PC inférieurs ou égaux à 2500 peuvent participer.
- Ligue de Maître : tous les Pokémon peuvent participer.
Des récompenses pour tous et des évolutions prévues
Notez qu’à la fin d’un Combat de Dresseurs, les deux Dresseurs se verront remettre une récompense, incluant la chance de décrocher des objets d'évolution rares qui fonctionnent sur certaines espèces de Pokémon. De quoi réduire un peu la déception du perdant et inciter à faire des matchs.
Reste à voir si les joueurs seront réceptifs et captivés par ce mode, qui a le mérite de s’approcher un peu plus du gameplay des jeux canoniques Pokémon (les joutes multijoueurs ayant largement contribué au succès de la série). En tous les cas, cette mise à jour n’est qu’une pierre posée à un édifice vraisemblablement plus important, plus riche.
En témoigne la récente déclaration de Matt Slemon, responsable produit Pokémon GO à Niantic : « Le lancement prochain de Combat de Dresseurs n’est que le commencement de ce que nous envisageons pour cette nouvelle fonctionnalité sociale dynamique qui évoluera avec le temps en fonction des nouveaux mécanismes de jeu ». Affaire à suivre, donc.