Ce week-end, Niantic a organisé le Pokemon GO Fest dans le Grant Park de Chicago. Lancement des Pokémon Légendaires, bonus dans le jeu et badges exclusifs, tout était là pour que l'événement soit réussi. Pourtant, la fête a mal tourné.
Outre le fait que le festival ait commencé avec deux heures de retard, le principal problème venait du fait qu'il était quasi impossible de jouer à Pokémon GO dans la zone de l'événement, alors même que les personnes avaient déboursé 20 dollars dans ce but précis. Un comble.
En effet, d'un côté, les serveurs des opérateurs mobiles américains ont très rapidement été surchargés, tandis que de l'autre, des problèmes sont survenus sur les serveurs du jeu, rendant impossible la connexion. Et quand bien même on arrivait à se connecter, il était impossible de capturer des Pokémon ou même de combattre en arène.
En direct sur Twitch devant près de 40 000 personnes, le PDG de Niantic est arrivé sur scène pour lancer les "festivités". Malheureusement pour lui, les sifflets des joueurs mécontents se sont fait entendre dès ses premiers pas sur l'estrade.
Dans l'impossibilité de jouer, et donc de capturer les Pokémon nécessaires à l'obtention de bonus en jeu, les festivaliers scandent "We can't play" comme on pouvait entendre sur le stream.
Pour mettre fin à ce fiasco, l'organisateur a décidé de rembourser les places, offrir 100$ en PokéCoins et étendre la zone pour les bonus de deux miles (environ 3,2 km) pour que les joueurs puissent continuer à en profiter à l'extérieur du parc, et ce pendant 48 heures après l'événement.
Les esprits se sont finalement calmés quand le tant attendu Pokémon Légendaire Lugia a été libéré et offert aux participants sans passer par le raid Légendaire initialement prévu.
On espère cependant que Niantic apprendra de ses erreurs et que les prochains événements seront mieux réussis.