Le -
modifié le -

Pokémon Épée / Bouclier : tout ce que nous savons sur les futures versions

© 

Le premier vrai jeu Pokémon pour console de salon

Prévus le 15 novembre en exclusivité sur Nintendo Switch, les Pokémon Épée et Pokémon Bouclier seront les tout premiers jeux de la série principale à sortir sur une console de salon. En effet, si les fans avaient eu le droit en 2014 à Pokémon Colosseum sur Game Cube, le titre était plutôt un spin-off qu’un épisode de la série, et beaucoup rêvaient d’un véritable jeu de rôle à jouer dans son salon depuis les débuts de la saga incontournable. Dans Pokémon Épée / Bouclier, c’est bien la toute nouvelle génération de Pokémon (la 8e) que vous retrouverez. En plus des trois Pokémon de départ (Ouistempo de type Plante, Flambino de type Feu et Larméléon de type Eau) déjà annoncés en février, la présence du Pokémon Électrik nommé Voltoutou déjà présenté à l’E3 2019 a été confirmée. Les deux Pokémon légendaires sont également connus : le Pokémon Épée Zacian et le Pokémon Bouclier Zamazenta. Récemment, c'est Morpeko, le Pokémon électrik/ténèbres, qui a été dévoilé. Celui-ci présente une caractéristique originale puisqu'il pourra changer de forme en cours de match.

Enfin, certains Pokémon, comme Lineon ou Smogogo, ont adopté une apparence différente de celle de leurs congénères pour s’adapter aux conditions de la région de Galar. C’est ce que l’on appelle la forme de Galar et elle permettra, entre autres, à Lineon d’évoluer en Ixon, un Pokémon inédit.

Place à la Ligue Galar !

Pokémon Épée / Bouclier conservera la quête emblématique du dresseur Pokémon, à savoir battre les occupants de chaque Arène afin de réunir huit Badges et participer à un tournoi qu’il faudra gagner pour affronter le Maître de la Ligue. En revanche, ce tournoi s’appelle désormais le Poké Masters et non plus le Conseil des 4. Toujours masculin ou féminin avec une apparence personnalisable, le héros sera aidé par le professeur Magnolia et sa petite-fille Sonya pour parcourir la nouvelle Ligue Galar dont le Maître est l’invaincu (pour le moment) Tarak. Comme dans Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli, les Pokémon seront attrapables tout autour de vous, au milieu des « Terres Sauvages », grandes zones naturelles où les Pokémon présents changeront selon le moment de la journée. Vaste région aux paysages variés (campagne, forêt, villes modernes, etc.), Galar possédera des arènes immenses afin de rendre possibles les deux systèmes de jeu totalement inédits, le Dynamax et le Gigamax.

Les phénomènes Dynamax et Gigamax

Fruit des recherches du Professeur Magnolia et activable à l’aide du poignet du même nom, le Dynamax sera utilisable une fois par combat pour augmenter la taille et la puissance de l’un de vos Pokémon pendant trois tours. Possédés par tous les Champions d’Arènes, les Pokémon « Dynamaxés » seront trouvables dans les Terres Sauvages mais demanderont la présence de plusieurs dresseurs pour leur capture. Il faudra en effet mener des Raid Dynamax à 4 (soit avec d’autres joueurs connectés en ligne ou en local sur la Switch, soit avec des dresseurs de soutien attribués de manière automatique), ce qui offrira au titre une dimension multijoueur très agréable. En plus du Dynamax, il vous sera possible d’activer le Gigamax sur certains de vos Pokémon (pour l’instant Charmilly, Corvaillus et Torgamord) en vue de les rendre encore plus puissants et de changer leur forme. Afin de tenir le coup visuellement et en matière de fluidité, Pokémon Épée / Bouclier bénéficie des meilleurs graphismes de la franchise, avec une direction artistique proche de celle déjà très appréciée dans Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli.