Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX : tout savoir sur la remasterisation

Le

Les fans de la licence Pokémon sont aux anges, car le "nouveau" volet de Pokémon Donjon Mystère est sorti sur Switch début mars ! On vous en dit plus sur ce Dungeon RPG signé Spike Chunsoft !

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX : un remake Switch attendu par les fans de la licence

Après Pokémon Épée et Bouclier, un nouveau titre Pokémon est disponible sur Nintendo Switch depuis le 6 mars 2020 ; il s'agit de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Ce nom vous dit vaguement quelque chose ? En effet, ce jeu n'est autre que la version remastérisée des volets Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue sortis en 2006 sur Game Boy Advance et DS !

Les puristes qui ont joué aux premiers opus "Donjon Mystère" le savent, dans ce Dungeon RPG développé par Spike Chunsoft, il n'est pas question d'incarner un dresseur et de capturer des Pokémons comme dans la plupart des épisodes classiques de la saga. En effet, dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, vous aurez pour mission de sauver et rapatrier les Pokémons perdus ou en danger que vous rencontrerez au fil de l'aventure. Pour ce faire, vous devrez explorer différents donjons, comportant leur lot d'ennemis ! Pour vous en débarrasser, vous pourrez choisir d'éviter la confrontation, ou bien évidemment compter sur vos attaques ! RPG oblige, il sera aussi question de récolter des objets et d'améliorer votre grade, grâce aux points de secourisme que vous obtiendrez.

À la suite d'une série de questions ayant pour but de déterminer quel joueur vous êtes, le jeu vous propose d'incarner un Pokémon qui reflète votre personnalité. Si vous n'êtes pas convaincu, vous avez toujours la possibilité de choisir vous-même quel Pokémon vous souhaitez jouer parmi la quinzaine proposée. Vous choisirez ensuite un coéquipier qui vous accompagnera tout au long de votre quête.

Des nouveautés et améliorations bienvenues

Bien évidemment, ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est le soin porté aux graphismes dans ce nouveau Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Le jeu est beau, coloré et respire tout bonnement la fraîcheur ! Contrairement à Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue ou Rouge, où il était possible de constituer une équipe de secours composée de 4 Pokémons au maximum, il sera ici question du double. Ainsi, au fil de votre périple et de vos rencontres, vous pourrez accueillir jusqu'à 8 Pokémons dans votre équipe !

Par ailleurs, les développeurs ont décidé d'optimiser quelques mécanismes de jeu afin de proposer à leurs joueurs un parcours plus fluide et finalement une expérience plus agréable que sur les volets précédents. En effet, les joueurs auront désormais la possibilité d'activer le déplacement automatique par le biais de la touche "L". Ainsi, vos Pokémons se déplaceront automatiquement et stratégiquement en empruntant les meilleurs chemins, dans le but de récupérer un maximum d'objets utiles. Dans la même continuité, lorsque vous rencontrerez des ennemis, il vous sera possible de lancer des attaques de manière automatique en appuyant plusieurs fois sur "A", plutôt que de les sélectionner. Ces améliorations destinées à faire gagner du temps aux joueurs et dynamiser leur expérience in-game sont bien évidemment optionnelles puisqu'il sera toujours possible d'effectuer ces actions manuellement.