Podcast: quelle fréquence de publication pour mon podcast?

Le - modifié le - Par .

Si vous avez lancé votre podcast ou si vous rêvez de le faire, cette question vous a sûrement traversé l’esprit: “Mais alors, je publie tous les combien de temps ?” Voici 5 astuces pour mieux gérer votre fréquence de publication!

Tout d'abord, voici les options de publication les plus courantes. Gardez à l’esprit une règle d’or: la régularité! Essayez de garder ce rythme et votre audience progressera.

  • Quotidien: un podcast par jour, à privilégier pour les petits formats! 
  • Hebdomadaire: publier un épisode par semaine garantit une audience stable.
  • Bi-mensuel: même si le bi-mensuel met plus de temps à conquérir son audience, c’est un format intéressant si vous souhaitez réaliser un format relativement long ou que vous avez simplement besoin de temps pour réaliser vos épisodes.
  • Mensuel: mettre en ligne un épisode tous les mois ne donne certes pas une bonne visibilité sur les plateformes d’écoute ; mais ça peut éventuellement fonctionner, surtout pour des formats très longs, type documentaire. 

1/ Trouvez la fréquence pertinente en fonction de votre contenu

Interrogez-vous d’abord sur votre thème. Parlez-vous d’un sujet chaud, comme de news récentes qui intéressent sur le moment? Ou abordez-vous un sujet plus général qui peut être écouté à n’importe quand et qui ne se périme pas dans le temps? Pensez à l’auditeur et à ses habitudes: attend-il un épisode pour un événement précis? Est-il présent chaque semaine ou consomme-t-il tous vos podcast d’une seule traite? 

La fréquence de publication peut aussi être liée à la durée de vos podcasts. Si vous proposez de longs épisodes, l’auditeur aura plus de contenus à écouter, il est donc moins important de les publier fréquemment, contrairement à des podcast de 10 minutes ou moins!

2/ Trouvez VOTRE rythme

Organisez votre planning de publication selon vos disponibilités afin d’avoir un rythme tenable sur le long terme. Votre podcast peut mettre du temps à trouver sa cible, mais le secret est d’être régulier! Faites de votre mieux pour publier périodiquement et votre podcast deviendra un rendez-vous habituel dans l’esprit de votre public.

3/ Annoncez votre rythme haut et fort!

Maintenant que vous êtes fixés, n’oubliez pas de communiquer à votre public la date du prochain épisode. Donnez-leur rendez-vous en fin d’épisode ou sur les réseaux sociaux.

4/ Préparez des épisodes de secours!

Personne n’est parfait, et il arrivera peut-être que vous n’ayez pas le temps de travailler sur votre montage en temps voulu. Alors pour bien commencer un nouveau podcast ou une nouvelle saison, il peut être utile d’enregistrer plusieurs épisodes avant de publier le premier. Pourquoi? Pour éviter votre pire ennemi, le flux tendu!

5/ Retrouvez votre audience sur les réseaux sociaux

Si le temps entre chaque épisode vous paraît long, utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact avec votre audience! La présence sur Instagram,Twitter ou Facebook prolonge l’expérience de votre podcast: un teasing du prochain épisode, des questions-réponses avec vos auditeurs, ou un simple post sont des outils à ne pas négliger. En plus de combler le vide entre vos épisodes, publier régulièrement sur ces plateformes améliore l'engagement de vos auditeurs.

 

Eh oui, le podcast, comme la radio, a besoin d'une bonne fréquence. Considérez l’attente de votre public et vos disponibilités pour établir la cadence idéale. Si vous arrivez à vous y tenir, vous êtes sur la bonne voie pour faire décoller votre podcast!

Lire aussi