PNL: «Le Monde Chico», l’album qui a révolutionné la musique?

Le - Par .

L’année 2015 a été frappée par la sortie de l’album «Le Monde Chico» de PNL. Avec cet opus, le groupe a-t-il réellement révolutionné le monde de la musique?

PNL: «Le Monde Chico», genèse de leur premier album

Le 30 octobre 2015, PNL sort son premier album. Intitulé «Le Monde Chico», il marquera, bien évidemment, un tournant dans la carrière du duo. Pour comprendre cet engouement, il faut revenir au début de leur carrière.

Originaires de Corbeil-Essonnes, les deux frères  débutent cette même année en sortant leur EP «Que la famille». Ces quelques morceaux les propulsent sur le devant de la scène. De là se créé une véritable communauté autour de PNL. Deux mois plus tard, les voilà qui annoncent leur retour avec leur premier album.

Pour accompagner cette sortie, ils dévoilent le clip de «Plus Tony que Sosa». Ce titre devient alors le morceau originel de «Le Monde Chico». Quelque temps après sort le second single . Le 12 juin 2015, ils partagent «Le monde ou rien». Le nom est inspiré par un slogan lors des manifestations contre la loi travail. «Le monde ou rien» est accompagnée d’une vidéo.

Ce clip a été tournée à la Scampia, un quartier de Naples en Italie. Aujourd’hui, il dépasse les 120 millions de vues sur Youtube. «Le monde ou rien» ouvrira de nouvelles portes à PNL. Ce titre touche un public plus large qui, aujourd’hui encore, reste fidèle au groupe.

Le même été, deux nouvelles chansons sont dévoilées, à savoir «J’suis PNL» ainsi que «Dans ta rue». Les deux frères font également une annonce exceptionnelle. Ils confirment l’arrivée de leur album «Le Monde Chico» pour le 30 octobre 2015.

Côté critiques, le monde de la musique est optimiste. Certains disent même qu’il faut être aveugle pour ne pas voir le potentiel du groupe. Et ils se pourraient qu’ils aient raison. En effet, les deux garçons ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Une semaine avant la date fatidique, les artistes sortent leur clip «Oh lala». Ce dernier ne passe pas inaperçu. Et pour cause, il a été tourné en Islande. A cet instant, beaucoup découvrent également le côté poétique et imaginé des titres de PNL.

PNL: leurs clips sont-ils leur point fort ?

En sortant le clip de «Oh lala», les fans de PNL ont pu découvrir un autre aspect du duo. Mais de cette façon, les pros du métier ont aussi pu se faire une idée sur ce groupe, qui rafle tout sur son passage. Ils sont nombreux à avoir analyser leur style. A l’époque, Julien Kertudo, l’ancien directeur du label Musicast Distribution affirme que les clips de PNL sont leur point fort: «Leur imagerie est magnifique, l'attitude très soignée. Tout est pensé et réfléchi. Avec les clips qui ont suivi "Le monde ou rien", ils ont enfoncé le clou», expliquait-il dans un premier temps. 

Avant de poursuivre: «Même s'ils sont loin géographiquement dans leurs clips, ils demeurent très proches de leur public. Et les artistes qui marchent bien sont souvent ceux qui s'adressent directement à leurs fans. Chez PNL, il y a un rapport direct au public. Quand ils envoient une nouvelle vidéo, ils n'utilisent pas de communiqué de presse par exemple. Pourtant, rien n'est laissé au hasard, ce sont de très gros bosseurs. L'environnement de leurs clips permet au public d'être transporté. C'est une sorte de message subliminal pour dire: "Toi aussi, tu peux le faire". Et la musique, c'est aussi ça, à savoir le fait de pouvoir se transcender.»

PNL: «Le Monde Chico» enchaîne les succès

Même cinq ans après la sortie de «Le Monde Chico», tout le monde se souvient de l’énorme succès que l’opus a connu dès sa sortie. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. A ce jour, ce premier album est certifié trois fois disque de platine. Ce qui équivaut à 377 000 ventes et écoutes.

Sur 17 morceaux figurant sur l’album, neuf ont été certifiés. «Que la mif», «Sur Paname», «J’vends», «Abonné», «Mexico» et «Dans ta rue» sont singles d’or. Quant à «Le monde ou rien», «Oh lala» ou encore «Rebenga», ils sont certifiés singles de platine. PNL est alors salué par la critique. Libération écrit même: «les PNL sont les seuls à s’être réappropriés ses codes pour créer un univers personnel. Grâce à leur sens de la mélodie, ils pourraient être les prochaines stars du rap français.» Et sur ce point, les fans sont d’accord. 

Lire aussi