"Plus belle la vie", la recette d’une série à succès
Si "Plus belle la vie" rythme les soirées des téléspectateurs depuis le 30 août 2004, c’est parce que la série emploie des mécanismes bien huilés qui parlent au public. Mystères, romances, drames et enquêtes, bienvenue dans le quotidien des habitants du Mistral !
Pourtant à ses débuts, le succès de la série était loin d’être garanti et les producteurs n’imaginaient pas que le feuilleton durerait si longtemps ! La série française qui se déroule à Marseille retrace le quotidien d’un groupe de personnages qui évoluent dans le quartier fictif du Mistral. Ce qui fait la réussite de "Plus belle la vie", c’est avant tout les deux types d’intrigues qui s’entremêlent au fil des épisodes.
On y retrouve des histoires centrées sur des problématiques sociales et sociétales comme les violences conjugales, l’homophobie ou encore l’augmentation du prix de l’essence, mais aussi des intrigues policières. Crimes, recherche d’un serial killer, lutte contre la mafia ou le terrorisme, les thématiques sont variées !
Les spectateurs s’attachent et s’identifient aux personnages de "Plus belle la vie", car la série s’inspire de l’actualité et fait référence à des évènements réels et à des faits divers bien connus. En bref, un scénario ancré dans le quotidien des téléspectateurs !
Comment se finit "Plus belle la vie" ? Le résumé
Attention spoiler ! Le dernier épisode de "Plus belle la vie" a été diffusé un vendredi soir, le 18 novembre 2022. Pour finir en beauté, un ultime prime spécial intitulé « Sept mariages pour un enterrement » est venu mettre un point final à la saga marseillaise. Bonne nouvelle, la série mythique se termine plutôt bien puisque de nombreux personnages connaissent une happy end !
Pour la fin du feuilleton "Plus belle la vie", les producteurs ont voulu mettre en avant sept mariages le même jour à Marseille. Blanche et François, Mirta et Yolande, Betty et Kylian ainsi qu’Alexandra et Kevin se sont dit oui. Pour les trois autres couples, l’union a été un peu plus complexe…
Bastien a demandé la main de Luna sans penser une seconde que son ex, le médecin Guillaume Leserman ferait son grand retour… Pour protéger Guillaume devenu amnésique, Luna lui laisse croire qu’ils sont toujours en couple, ce qui ne manque pas de blesser profondément Bastien. Au final, Guillaume retrouve peu à peu la mémoire et le maire marie Luna, Guillaume et Bastien pour le symbole.
Estelle Cantorel, quant à elle, devait épouser Francesco. Cependant, ce dernier est emprisonné après avoir été soupçonné d’avoir empoisonné les clients de son food truck. C’est toutefois Djawad qui a fait le coup pour tenter de reconquérir Estelle, interprétée par Elodie Varlet. Miracle, Francesco réussit à sortir de prison à temps pour la cérémonie.
Le dernier mariage concerne Abdel et Élisa, mais c’était sans compter sur un dernier rebondissement ! Barbara, jouée Léa François, l’ex de l’avocat vient d’apprendre qu’Abdel (Marwan Berreni) est le père de l’enfant qu’elle attend. En l’apprenant, Abdel annule son mariage avec Élisa et épouse Barbara Evenot.
Pour clore la saga "Plus belle la vie", tous les jeunes mariés se retrouvent sur la place du Mistral pour faire la fête. L’ambiance est à son comble, même si Roland, l’emblématique patron du bar le Mistral mort quelque temps plus tôt, est dans toutes les mémoires.
Le moment fort survient lorsque Kylian prend la parole et prononce un discours à double signification. À cette occasion, il remercie en effet les invités des noces, mais adresse aussi un message subliminal aux téléspectateurs de Plus belle la vie : « Juste avant que la fête commence, je voudrais vous dire merci. Merci à tous. Pour avoir fait du Mistral cet endroit exceptionnel et merveilleux où tout le monde a envie de se réunir pour être heureux. Et quoi qu’il arrive après, même si un jour on est séparés, on ne s’oubliera jamais ».
Pour la scène de fin du prime, les actrices et les acteurs se lancent dans un flash mob géant sur la chanson « Tout le bonheur du monde », interprétée par Laurent Kérusoré, qui joue Thomas le serveur du Mistral.
Pourquoi la série "Plus belle la vie" s’arrête-t-elle ?
L’arrêt de la série "Plus belle la vie" est principalement dû à une chute de l’audience depuis 2018. Le feuilleton le plus long du PAF réunissait en 2008 près de 6 400 000 téléspectateurs tandis que l’audience était de 2 500 000 téléspectateurs en mai dernier. Un coup dur pour France 3…
"Plus belle la vie" a subi la concurrence accrue d’autres feuilletons très appréciés des spectateurs comme "Scènes de ménages" notamment. Anne Holmes, directrice de la fiction française du groupe France Télévisions, a déclaré qu’elle souhaitait établir un nouveau pacte créatif avec Marseille.
Cela n’a pas empêché de vives réactions d’émotion, car la série existait depuis presque deux décennies et a permis à 600 personnes de raconter l’histoire d’un quartier imaginaire, Le Mistral.
"Plus belle la vie" replay: où revoir toutes les saisons ?
Si vous voulez voir ou revoir les saisons de "Plus belle la vie" et vous replonger dans l’univers du Mistral, vous pouvez découvrir en ligne les épisodes de la série. Le replay de la saison 18 est disponible sur le site de France TV. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte gratuit et de ne pas trop attendre. En effet, les épisodes restent en ligne seulement quelques jours.
Les fans peuvent aussi rattraper leur retard sur Salto, la plateforme de streaming française. Un abonnement payant est alors nécessaire pour retrouver Roland Marci, Samia Nassri, Ariane Hersant et les autres !
"Plus belle la vie": la série va-t-elle continuer ?
Même si France 3 a annoncé la fin de la diffusion de "Plus belle la vie", l’idée d’un come-back n’est pas totalement exclue ! Il faut dire qu’après des années et des années de diffusion, l’émotion a été au rendez-vous lorsque les fans ont appris que leur programme favori allait bientôt disparaitre des écrans.
Une suite en format web-série pourrait effectivement voir le jour. Parce qu’ils n’ont pas voulu dire adieu à "Plus belle la vie", des comédiens, des techniciens, des cadres et des auteurs ont monté une Société Coopérative de Production afin de récupérer les droits de la série et ainsi produire une éventuelle suite. Il faut dire que le dernier jour de tournage a été fort en émotion pour toute l'équipe du show français.
Leur but : sauver cette magnifique aventure et les 1 200 emplois associés. Pour l’équipe de production, un programme comme "Plus belle la vie" a toute sa place dans la grille des programmes télévisés. Les discussions sont en court avec New Studios, le producteur de la série afin de voir s’il est possible de continuer les aventures des héros marseillais.
Mais alors, qu’en est-il des acteurs ? Les figures emblématiques de "Plus belle la vie" ne se sont pas encore prononcées sur le souhait de poursuivre ou non le programme. Affaire à suivre donc !