Vous le savez sans doute, si vous suivez assidûment l’actualité jeux vidéo et high-tech (sur NRJ Games, bien sûr) depuis plusieurs mois, Sony propose un service nommé PlayStation Now - ou PS Now pour les intimes - qui permet de jouer en streaming à des titres PS4, PS3 et PS2 moyennant un abonnement (14,99 € par mois ou 99,99 € par an).
Concrètement, cela signifie que vous pouvez instantanément avoir accès à un des jeux du catalogue (plus de 500 jeux), de manière illimitée - tant que vous êtes abonné(e) -, sans frais supplémentaire… et même sans avoir forcément la console dédiée. En effet, le service PlayStation Now est disponible aussi bien sur PS4 que sur PC (équipé de Windows).
Si ce service a plusieurs mérites, dont celui d’éviter de surcharger le disque dur et d’éviter les installations (relativement longues) de la plupart des gros jeux récents, il se veut étroitement lié à la qualité de notre connexion internet (fibre conseillée). Ainsi, un certain nombre de joueurs ne souscrivent pas de peur de ne pas avoir la bande passante suffisante pour profiter au mieux de leur jeu. Ou alors, certaines baisses ponctuelles du débit internet peuvent nuire au bon déroulement d’une partie (quand d’autres membres de la famille regardent des séries en streaming et font du téléchargement en même temps par exemple).
Une option qui offre plus de flexibilité et de sérénité
C’est sans doute pour toutes ces raisons, et pour concurrencer Microsoft qui propose un service Xbox Game Pass permettant d'accéder à une centaine de jeux en téléchargement illimité, dont des jeux très récents disponibles dès leur sortie), que Sony vient de lancer une nouvelle option pour jouer à ces jeux sans connexion. Après les avoir téléchargés comme des titres achetés à l’unité, on pourra donc jouer aux jeux à sa guise, sans avoir besoin de se connecter au net.
Bien sûr, ce n’est pas une révolution en soi et il y a des quelques inconvénients (il faut attendre que le jeu soit téléchargé pour jouer, ce qui sollicitera évidemment la connexion et prendra de la place sur le disque dur), mais cela reste une option bien appréciable qui offre bien plus de flexibilité en fonction des besoins de chacun… et permettra d’être certain de jouer dans les meilleures conditions (qualité d’image et réactivité optimales) pour les joueurs exigeants ou ceux qui ont un débit un peu "faiblard" et inconstant.
Notez cependant qu’il faudra connecter votre système PS4 à Internet une fois par semaine pour vérifier votre abonnement PS Now, et cela même si vous ne jouez qu’à des jeux téléchargés. Et rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement au PlayStation Plus pour en profiter ; les deux services étant indépendants.
Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité et sur des aspects plus spécifiques, comme la manière de transférer les sauvegardes de vos parties en streaming à vos jeux téléchargés et inversement, vous trouverez plus d’informations sur dans la rubrique F.A.Q du site officiel.
Précisons enfin que Sony propose une période d’essai de 7 jours pour essayer le service, avec un accès illimité à toute la bibliothèque PS Now.