Première incursion de Sony dans le monde des consoles de salon, lancée dès 1994 après l’échec du projet “Nintendo PlayStation” (abandonné quelques années plus tôt), la PlayStation est devenue une console culte, fortement intégrée dans notre culture française… au point que beaucoup parle de “jouer à la Play” pour dire qu’il joue à la console.
Véritable phénomène qui a marqué la fin des années 90, à grand renfort de publicités percutantes et de choix stratégiques payants (support CD offrant des voix, musiques et cinématiques de grande qualité, processeur à l’aise avec la 3D, exclusivités percutantes), la PlayStation a été la première console à dépasser les 100 millions d’unités vendues dans le monde.
C’est donc tout naturellement que Sony annonce aujourd’hui la PlayStation Classic : une console rétro, miniature et remise aux goûts du jour au niveau des connectiques (sortie audio/vidéo en HDMI). Une initiative qui rappelle fortement les dernières consoles rétro de Nintendo, qui a connu un très grand succès avec ses consoles Nintendo Classic Mini NES et SNES Classic Mini. NRJ Games fait le point sur cette annonce événement en infos, images et vidéo ! Vous saurez tout !
Une console culte, miniaturisée et en HDMI
La PS Classic reprend le design de la toute première PlayStation, et non celui de la PS One (dernière édition, plus compacte et arrondie de la PS1), tout en étant 45% plus petite que la console de 1994 : 14,9 cm de long sur 10,5 cm de large et 3,3 cm d'épaisseur, pour un poids de 170 g.
Et si la face avant laisse penser qu’il y a un lecteur CD, il n’en est rien, la forme n’est là que pour rappeler l’esthétique de base. Même chose pour les ports cartes-mémoire, factices.
L'emballage se veut très proche de celui de la console originale, qui inclut un câble HDMI (pour le son et l’image sur une TV HD) et un câble MicroUSB pour la charge. Le bouton Power permettra d’allumer ou d’éteindre la console ; le bouton “Reset”, lui, permettra de suspendre une partie en cours.
La première manette, en filaire
Comme la SNES Mini, la PlayStation Classic sera vendue avec 2 manettes ; une bonne chose. Notez qu’il s’agit de manettes de la première génération ; oubliez les deux sticks analogiques et les vibrations du pad Dual Shock… Des titres comme Ape Escape prenaient parti de ces spécificités et seront peut-être exclus du catalogue pour cette raison.
La manette sera à connecter à la console, comme à l’époque, en filaire, mais cette fois via un connecteur USB Type-A, et non avec l’ancien connecteur à broches. Par conséquent, ne comptez pas ressortir vos manettes PlayStation qui prennent la poussière. A voir si d’autres manettes USB seront compatibles avec la PS Classic…
20 jeux inclus, mais lesquels ?
Vous le savez : une console, c’est avant tout des jeux ! Pour une console rétro qui a pour but de célébrer de la meilleure des manières une console culte, l’exigence des joueurs est élevée. On s’attend donc à rien de moins que les tout meilleurs jeux de la PS1 ! Sur ce point, Sony tient à nous rassurer en annonçant 20 jeux préinstallés, dont les valeurs sûres : Ridge Racer Type 4, Final Fantasy VII, Tekken 3, Wild Arms ou encore Jumping Flash. Sony nous donnera plus d’infos et la liste complète dans les jours à venir.
A la Rédac’, on verrait bien aussi : Metal Gear Solid, ISS Pro Evolution, GT, Crash Bandicoot, Oddworld : L’odyssée d’Abe, Rayman, Resident Evil, Castlevania : Symphony Of The Night, Tomb Raider, Medievil, Silent Hill, WipEout 2097, Legacy Of Kain : Soul Reaver, Soul Blade, Driver, Tony Hawk’s Pro Skater 2, Cool Boarders 2, Spyro The Dragon, Grandia, Crash Team Racing, Micro Machines v3, TOCA Touring Car Championship, Vagrant Story, Parasite Eve, Tenchu, Tombi!, Front Mission 3, Destruction Derby, Rival Schools, Medal Of Honor, Syphon Filter, Pandemonium, Suikoden II, Alundra...
Et pourquoi pas des versions françaises inédites de jeux PS mythiques restés limités au Japon comme Xenogears, Valkyrie Profile, Chrono Cross ? Ou même des petits jeux musicaux comme Parappa The Rapper et l'inimitable Vib Ribbon ? Les paris sont ouverts !
LISTE DES 20 JEUX POUR LA FRANCE :
Mise à jour du 29/10 - 14h :
Sony a officialisé sa liste des 20 jeux inclus dans la PlayStation Classic en Occident, donc en France. On y trouve globalement des titres de grande qualité comme Metal Gear Solid, Rayman, Coolboarders 2, Destruction Derby, Grand Theft Auto, Oddworld : Abe’s Odyssey, Resident Evil Director’s Cut, Siphon Filter ou encore les agréables Mr. Driller et Super Puzzle Fighter II Turbo :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash!
- Metal Gear Solid
- Mr. Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil™ Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow Six
- Twisted Metal
- Wild Arms.
Date de sortie et prix
La sortie de la PlayStation Classic est prévue le 3 décembre 2018 en France, soit 24 ans pile après le lancement de la première PlayStation au Japon. La machine sera vendue au prix maximum conseillé de 99,99 euros (certaines boutiques la vendront peut-être un peu moins cher, notamment lors de la précommande ; affaire à suivre).
Un succès déjà acquis mais quelques points d’ombre
Si la promesse est très séduisante dans l’absolu, aussi bien pour les collectionneurs que pour tous ceux qui n’ont jamais pu s’adonner à la première PlayStation, cette console rétro garde toutefois quelques petites zones d’ombre. Outre la liste définitive des jeux inclus, on ne sait pas encore si les jeux seront localisés dans notre langue ; on aimerait que les jeux aient tous au moins des textes en français, notamment les jeux où la narration est importante, comme les RPG (FF7 pour ne pas le citer).
Aucune info non plus, pour l’heure, sur d’éventuelles améliorations graphiques ; c’est plutôt l’inverse, car Sony énonce simplement que les jeux seront disponibles dans leur format d’origine, en 4/3 donc. On pourrait imaginer des options pour masquer les bandes noires, un lissage de l’image et un éventuel mode 16/9e ou zoom. De même, nous n’avons aucune idée de l’interface de cette PlayStation Classic ; celle des consoles rétro de Nintendo étaient très réussies, celles des consoles SEGA d’AtGames, beaucoup moins. On attend également de connaître la longueur du câble de la manette.
Ensuite, il est dommage que Sony n’ait pas pris en compte les regrets de bon nombre de joueurs à propos des consoles Classic Mini de Nintendo. Surfant sur le succès avéré des machines de Big N, Sony ne proposera pas de chargeur intégré (n’importe quel chargeur de smartphone suffira, cela dit) et il n’est visiblement pas prévu de pouvoir ajouter d’autres jeux à l’avenir. Des petits éléments sympas qui auraient pu permettre de mieux se différencier de la concurrence et d’offrir une console rétro plus “durable”.
Reste que, même sans cela, il est quasi certain que la console rétro de Sony connaîtra un grand succès commercial dès sa sortie en décembre. Comptez sur nous pour vous tenir au courant des dernières infos sur le sujet.
Alors, que pensez-vous de cette annonce ? Quels sont les jeux que vous souhaiteriez voir apparaître dans la sélection finale de Sony ? Dites-le nous dès à présent sur nos comptes Twitter et Facebook !
La PlayStation Classic n'aura pas les mêmes jeux au Japon et en Occident
Mise à jour du 21/09 - 10h : Hiroyuki Oda, haut responsable de Sony, vient de déclarer à nos confrères de Famitsu que la version japonaise de la PlayStation Classic ne comportera pas exactement les mêmes jeux que celle qui sera vendue chez nous ; on sait par contre que les 5 jeux déjà annoncés seront, eux, communs à toutes les déclinaisons.
Les joueurs japonais auront sans doute droit à des RPG japonais phares comme Xenogears, Chrono Cross ou Valkyrie Profile (qui, comme énoncé plus haut, ne sont pas sortis sur nos PlayStation européennes), et peut-être quelques jeux musicaux ou atypiques. A l'inverse, nous aurons certainement davantage de jeux occidentaux et, pourquoi pas, des jeux français (Rayman par exemple) ?
Aucun jeu de plus, pas de connexion au PSN et pas de trophées
Mise à jour du 24/09 - 18h : Sony vient de s'exprimer auprès du site IGN et énonce aujourd'hui que la PlayStation Classic ne pourra pas être connectée au PlayStation Network (PSN) et qu'il ne sera pas possible d'ajouter des jeux supplémentaires. Il faudra donc se contenter des 20 jeux inclus, préinstallés d'office.
Sans compte PSN et avec des jeux qui n'ont pas été modifiés depuis la PlayStation, on pourra également faire une croix sur la possibilité d'avoir des trophées qui récompensent notre progression.