Une rue en ville, le matin. Il est 8h. Des gens marchent sur les trottoirs, certains rapidement, d’autres d’un pas plus tranquille : ils sont à l’heure. D’autres sont dans les bus qui roulent sur la route. Pendant ce temps, dans une grande avenue parallèle, les automobilistes prisonniers d’un bouchon klaxonnent à qui mieux mieux, pendant qu’un métro passe en sous-sol au-dessous d’eux. Même si avoir sa voiture et son permis sont des sources évidentes de satisfaction, il est évident qu’au vu de la situation dont on vient de parler, vous préfériez être dans métro, un bus (ou sur un trottoir), non ? Si ce n’est pas le cas, ce qui suit devrait rapidement vous faire changer d’avis. Parce les transports en commun restent la meilleure façon de circuler dans une grande ville.
Les transports en commun vous évitent les bouchons
Surtout si vous prenez le métro et le tramway – en bus, ce n’est pas toujours évident selon les rues que vous empruntez. Ainsi, quand les automobilistes râlent dans leurs voitures au milieu des bouchons, votre métro ou votre tram filent aussi vite que le vent pour vous amener sur votre lieu de travail. Résultat : une fois rentré chez vous, le soir, vous ne pouvez vous empêcher d’avoir une pensée compatissante pour vos compatriotes encore bloqués dans leurs voitures.
Les transports en commun sont écologiques
Question d’économie. Plutôt que d’utiliser un véhicule qui va ajouter de la pollution à l’atmosphère, vous choisissez d’utiliser les transports en commun. De nombreuses images diffusées sur la Toile montrent que l’équivalent des automobilistes d’une grande avenue pourrait tenir dans un autobus. Vous avez donc décidé d’apporter votre contribution au bien de la planète en renonçant à utiliser une voiture et en optant pour le trajet en bus. Ou en métro. Ou en tram.
Les transports en commun vous permettent de faire autre chose pendant le trajet
Pendant que vous roulez vers le boulot, vous pouvez tout à fait lire un livre, écrire sur votre carnet, ou vous concentrer sur l’audiobook diffusé dans vos oreilles, sans vous préoccuper de ce qui vous entoure. Impossible de faire ça dans votre voiture, n’est-ce pas ? (Ni sur un vélo, maintenant qu’on y pense.) Et puis, lire permet de se détendre avant d’entamer une dure journée de travail. Pourquoi se fatiguer à conduire quand vous pouvez vous instruire et vous plonger dans le bouquin qui vous captive en ce moment ?
Les transports coûtent moins cher
Le prix de l’essence ou d’un stationnement payant est nettement supérieur à un abonnement aux transports. En optant pour les seconds, vous pouvez circuler autant de fois que vous le voulez pour un prix fixe, chaque mois. Si vous êtes salarié dans une entreprise, votre employeur vous proposera peut-être une réduction du prix de votre abonnement ! Dans tous les cas, vous êtes gagnant.
Plus d'infos sur digiSchool : Transport étudiant : l'annuaire