Actuellement sur le tournage du très attendu « Comte de Monte-Cristo », Pierre Niney a organisé un live sur son compte Instagram, ce lundi 11 septembre, pour répondre aux questions de ses abonnés à l’occasion de la sortie de « Livre des Solutions » de Michel Gondry, au cinéma ce mercredi.
Pierre Niney : « Je ne regrette pas »
L’acteur césarisé en a ainsi profité pour échanger sur ses projets cinématographiques. « Sachez que je produis de plus en plus », a-t-il annoncé à ses fans, en ajoutant : « j'aimerais passer derrière la caméra. J’ai plusieurs projets en tête. » Mais ce n’est pas tout, le vainqueur de la saison 3 de « Lol : Qui Rit, Sort ! » a aussi officialisé une décision difficile concernant les prochains rôles qui l’attendaient.
En mai dernier, la presse l’avait annoncé au casting du prochain film de Johnny Depp, « Modi », un biopic sur le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani. Sur Twitter, il avait déclaré que c’était « un rêve » pour lui. Très vite, Pierre Niney s’est attiré les foudres de la Toile suite à cette déclaration. La raison ? Johnny Depp reste, pour beaucoup, un agresseur accusé de violences conjugales envers son ex-femme Amber Heard.
Après la révolution MeToo, cette affiliation est donc perçue comme un geste de complaisance envers les oppresseurs. D’autant plus que, paradoxalement, Pierre Niney est le visage du clip « Balance Ton Quoi » d'Angèle, une chanson populaire, féministe et militante. C’était donc l’incompréhension totale du côté des fans, comme si leur idole était passée du côté obscur de la force.
Quatre mois après la polémique, Pierre Niney est revenu sur cette décision et a décidé de mettre une croix sur l’un de ses « rêves ». Il a en effet déclaré que le tournage du « Comte de Monte-Cristo » était trop prenant et qu’il ne correspondait pas à l’agenda de « Modi ». « Je ne regrette pas. Je n’avais pas de scènes en commun avec Al Pacino », a ajouté l’acteur qui évoque aussi avoir eu « d’autres soucis ».
Pierre Niney renonce ainsi à jouer dans « Modi » mais ce n’est pas à cause de l’acteur controversé. Alors bonne ou mauvaise excuse ? Dans tous les cas, ce geste réconfortera un peu plus ses fans.