Le -
modifié le -

Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy en 5 points

© 
© 

1. Trois jeux en un

Comme son nom l’indique, Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy est un triptyque regroupant 3 jeux vidéo, en l’occurrence les trois premiers volets de la saga : Ace Attorney, Justice For All et Trials And Tribulations.

Sortie en avril 2019 sur PS4, Xbox One, PC et Switch, cette trilogie s’est offert en plus une version remastérisée en HD aux graphismes améliorés. Avec cinq enquêtes par épisode, le joueur aura besoin d’une trentaine d’heures pour résoudre les quinze affaires qui s’offrent donc à lui. Ce qui donne à cette trilogie une bonne durée de vie, surtout pour un visual novel.

2. Une franchise déjà culte

Sortis au Japon entre 2001 et 2004 sur Game Boy Advance, ces trois premiers jeux de la saga ont fait de Phoenix Wright: Ace Attorney l’une des vieilles licences Capcom rencontrant le plus de succès au pays du Soleil-Levant. Lancée mondialement sur Nintendo DS en 2006, puis sur Nintendo 3DS en 2014, la franchise compte depuis de très nombreux fans en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Une adaptation en dessin animé a même été créée et est diffusée depuis 2016 sous le nom d’« Ace Attorney », alors qu’un manga a également vu le jour.

3. Un jeu original

Alors que le visual novel (roman visuel) est un style de jeu souvent considéré comme mieux adapté au marché japonais, c’est paradoxalement l’originalité de Phoenix Wright: Ace Attorney qui a conquis les joueurs européens. Dans les jeux de cette franchise, vous incarnez en effet un avocat, du nom de Phoenix Wright, qui prend en charge des cas d’homicides depuis les investigations sur le terrain jusqu’au procès. Les cinq enquêtes de chaque jeu doivent être résolues grâce à votre réflexion et votre sens de déduction. Le procès doit être gagné à l’aide des mots que vous choisirez lors de votre plaidoirie.

© 

4. Un titre intelligent et teinté d’humour

En plus de son originalité, la série des jeux Phoenix Wright: Ace Attorney frappe par son intelligence. Les scénarios développés pour les enquêtes, qui sont connectées chacune entre elles, sont extrêmement bien ficelés et recèlent des rebondissements inattendus. Ces investigations très sérieuses se mènent paradoxalement au milieu d’une atmosphère totalement décalée, créée par des graphismes capables de prendre des traits comiques et par des textes le plus souvent bourrés d’humour.

5. Les sous-titres français arrivent

En parlant des textes, le seul petit défaut de cette version remastérisée en haute définition va trouver son correctif dans les semaines à venir. En effet, la mise à jour de la version française tant attendue par les joueurs hexagonaux sera disponible cet été (a priori en août selon les précisions données en avril par Capcom) sur l’ensemble des supports : PS4, Xbox One, Switch et PC. Déjà présente sur les versions antérieures des trois épisodes (celles sorties sur Nintendo DS et 3DS), cette traduction française à venir est une raison supplémentaire de découvrir ou de redécouvrir l’univers de Phoenix Wright: Ace Attorney.

Phoenix Wright trilogy