Le -
modifié le -

Persona Q2: New Cinema Labyrinth : la dernière grosse sortie de la 3DS ?

© 

Un deuxième volet dans le monde du cinéma

Sorti en 2014, Persona Q: Shadow of the Labyrinth avait su trouver son public, déjà sur Nintendo 3DS. Cross-over des classiques Shin Megami Tensei: Persona 3 et 4 au niveau des personnages, le titre empruntait à Etrian Odyssey (autre très bon jeu signé Atlus) quant à son gameplay. À l’origine de la réussite du premier volet, cette combinaison de l’univers Persona (qui a pour trame de fond la dimension spirituelle de l’être humain) et du gameplay du "dungeon RPG" Etrian Odyssey (combat au tour par tour, labyrinthes à traverser, puzzles à résoudre, etc.) est de retour dans Persona Q2: New Cinema Labyrinth. Sorti en France le 4 juin sur la 3DS, Persona Q2: New Cinema Labyrinth reprend la charte graphique très "chibi" de son prédécesseur, mais dispose de niveaux plus colorés, grâce à l’ambiance cinématographique désirée par ce nouveau volet. En effet, l’intrigue vous invite cette fois à passer de l’autre côté du grand écran avec pour mission de modifier le dénouement de films qui cachent une dimension mystérieuse capable d’emprisonner des personnages du jeu.

Des nouveaux personnages et l’apparition de l’Unison Skill

Autre belle nouveauté, Persona Q2: New Cinema Labyrinth intègre les personnages issus de Persona 3 Portable et surtout de l'excellent Persona 5. Issus de ce dernier volet, Joker et les autres Voleurs Fantômes (Phantom Thieves) se retrouvent donc à enquêter et à se battre dans l’univers de plusieurs longs-métrages. Persona Q2: New Cinema Labyrinth possède ainsi des scènes cinématiques de très haute qualité, servies par des dialogues et des graphismes de qualité. 

Les graphismes ont également été améliorés hors cinématiques avec des attaques spéciales magnifiques pendant les combats et des décors du labyrinthe beaucoup plus détaillés. Dans des parties affrontement où il faut encore penser intelligemment à la composition de son équipe et à la place de chacun de ses membres (en première ligne, en retrait ou en soutien) en fonction de leurs forces et de celle des adversaires, une nouvelle attaque spéciale fait son apparition. Déclenchable après avoir rempli des objectifs secondaires, l’Unison Skill permet de lancer un combo à plusieurs et de faire de gros dégâts.

Sans doute l’une des dernières pépites de la 3DS

En plus de ravir les fans de dungeon RPG et des univers Persona et Megami Tensei, Persona Q2: New Cinema Labyrinth semble être le chant du cygne de la Nintendo 3DS. Sortie il y a plus de huit ans, la console de poche a vu les ventes de ses jeux baisser ces derniers mois, et un titre phare totalement 3DS compatible comme Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée n’est sorti qu’au Japon sur la console.

Si la 3DS ne va pas être totalement abandonnée aux dires récents du PDG de Nintendo America, la Switch Lite prévue pour le 20 septembre devrait lui faire de l’ombre et seules des suites sont prévues dans les prochains mois sur la console (lire ici notre comparatif Nintendo Switch VS Nintendo 3DS). S’il s’agit de suites du niveau de Persona Q2, on ne boudera pas notre plaisir à rallumer notre 3DS...

Trailer Persona Q2 New Cinema Labyrinth