Persona 5 Strikers : un spin-off qui change (un peu) la donne

Le

Après plusieurs dérivés du titre original, Persona 5 Strikers débarque en France sur PS4, Nintendo Switch et PC. Tour d’horizon de ce jeu d’action, à la fois spin-off et suite du RPG culte d’Atlus !

Persona 5 : le nouveau classique du JRPG

Paru en 2016 au Japon, Persona 5 sort en France en 2017 et rencontre un grand succès. Moins inattendu que celui de NieR Automata, celui-ci confirme la montée en puissance du jeu de rôle d’Atlus chez nous. Avec sa direction artistique enivrante, le spin-off de Shin Megami Tensei s’impose à présent comme une nouvelle valeur sûre du JRPG. Incarnez Joker, un adolescent à la personnalité morose qui doit jongler entre sa vie d’étudiant et Fantôme, son identité secrète ! Avec des mécaniques de RPG, vous devez gérer les cours et les relations avec les autres élèves pour améliorer vos compétences.

Un gameplay tourné vers l’action débridée

Après le succès du titre au Japon et en Occident, plusieurs projets dérivés voient le jour sous l’impulsion d’Atlus. Un an après Persona 5 Royal, une nouvelle itération du jeu de rôle débarque sur PS4, Switch et PC ce 23 février. Développé par Omega Force, Persona 5 Strikers troque cependant le tour par tour pour l’action-RPG. Comme Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau récemment, le titre reprend ainsi les mécaniques de gameplay beat’em up des musô. Retrouvez Joker et ses compagnons confrontés à des hordes de Shadows dans ce spin-off et suite du cinquième opus !

© Atlus

Un road-trip endiablé à travers le Japon

Quelques mois après les événements de Persona 5, notre bande de héros entend bien profiter des vacances d’été pour se relaxer. C’est alors que le Japon est ébranlé par une série de scandales. Quelque chose ne tourne définitivement pas rond... Pour les enquêteurs chargés de l’affaire, le coupable ne fait aucun doute : les Voleurs Fantômes ! Ces derniers se retrouvent malgré eux liés à ces événements et sont bien décidés à y remédier. Quand Joker et Ryûji sont transportés à travers le Métavers, ils ne se doutent pas dans quoi ils mettent les pieds…

© Atlus

Persona 5 Strikers : fantômes & donjons

Comme dans Persona 5, l’exploration de donjons reste centrale à l’aventure. Appelés prisons (ou "Jails"), ces derniers présentent cependant quelques différences avec les anciens palais. La plus notable est que le temps que vous passez à l’intérieur n’est plus limité. Dans P5 Strikers, vous pouvez donc progresser à votre rythme et revenir plus tard pour finir des quêtes annexes. D’ailleurs, l’heure et la date ne changent que lorsque vous validez l’objectif principal de votre mission. Cette petite révolution permet de proposer une expérience de jeu moins contraignante que dans le titre originel.

© Atlus

Des combats dorénavant en temps réel

L’autre grande nouveauté de Persona 5 Strikers est d’échanger ses combats au tour par tour pour de l’action-RPG en temps réel ! Cette mutation du gameplay a l'avantage d’offrir des affrontements riches et nerveux tout en gardant l’ADN de la série d’Atlus. Rapides et dynamiques, ceux-ci proposent par ailleurs un challenge très relevé. Habitué du musô, Omega Force parvient donc à mélanger habilement les deux univers pour un résultat convaincant. Après sa commercialisation au Japon en 2020, le titre fait partie des sorties jeux vidéo très attendues sur consoles et PC en février !

© Atlus