Persona 4 Golden : tout savoir sur ce monument du RPG enfin disponible sur Steam

Le

Très attendu par les nombreux fans de l’univers Shin Megami Tensei, Persona 4 Golden est enfin disponible sur PC depuis cet été. Plongée dans un jeu à ne pas manquer pour les amateurs de RPG.

Une attente de douze ans pour les joueurs PC

C’est peu dire que Persona 4 Golden, sorti le 13 juin 2020 sur la plateforme Steam, aura fait languir les joueurs PC. L’histoire de ce jeu est en effet née il y a 12 ans avec la sortie en 2008 sur PlayStation 2 de Persona 4, quatrième volet d’une franchise inspirée de l’univers des jeux de rôle Shin Megami Tensei extrêmement populaires au Japon. Également une série de RPG, Persona s’est démarquée de son grand frère en situant son action dans les lycées japonais et en faisant naître les « Personas », des entités qui reflètent l'âme et les différentes personnalités du héros et de ses compagnons de route. Ces Personas sont à débloquer au fil du jeu et à invoquer lors des combats face aux Shadows, les monstres de la franchise.

Dans Persona, on étudie dans le monde réel et on se bat dans un monde parallèle lié à notre réalité. L'idée d'ancrer un RPG dans un quotidien teinté de fantastique est l’une des grandes forces des jeux Shin Megami Tensei qui cherchent au maximum l’immersion du joueur, voire son identification à des événements présents ou passés de sa vie, et en même temps la possibilité pour lui de s’évader. Le choix d’utiliser la face cachée du monde fascinant, mais parfois décrié, de la télévision comme univers parallèle maléfique a sans doute aussi participé au succès public comme critique de Persona 4 dans le monde entier.

Les doublages japonais font enfin leur apparition

En 2013, Persona 4 s’était offert un premier portage à succès sur PS Vita, la console portable de Sony, avec une version améliorée en matière de graphismes et de gameplay, agrémentée de nouveaux personnages et cinématiques. Sorti sous le nom de Persona 4 Golden, le titre est donc désormais disponible sur PC, ce qui pourrait lui permettre de devenir aussi populaire que les Final Fantasy ou les Dragon Quest en Europe (où le jeu y est d’ailleurs édité par Square Enix), sans doute le rêve ultime du développeur Atlus. Toujours aux manettes, les studios japonais en ont remis une petite couche en matière de nouveautés pour cette sortie sur un support qui convient parfaitement à ce type de jeu. 


Si l’histoire de ce Persona 4 Golden sur PC est la même que sur PS Vita (à savoir celle d’un lycéen qui découvre que son nouvel établissement est le théâtre de meurtres sur lesquels il va enquêter), le jeu s’offre la présence du doublage japonais. Absentes sur toutes les versions précédentes de Persona 4, les voix japonaises étaient notamment très attendues par les puristes. À noter que l’on garde tout de même le choix de conserver les dialogues audio en anglais pour ceux qui préfèrent.

Un Persona 4 Golden en HD qui est en train de tout casser

Le plus gros choc vient sans doute des nouveaux graphismes. Parmi les marques de fabrique des jeux de l’univers Shin Megami Tensei, la qualité graphique a été au rendez-vous à chacune des versions de Persona 4, avec un design de personnages qui plaît beaucoup aux fans de mangas. Sur PC, l’intégration de la Haute Définition change tout, offrant une immersion encore plus grande, y compris pendant la phase des dialogues entre les personnages. Magnifiques, les musiques de la bande originale sont toujours là pour nous accompagner dans ce portage qui fait un carton. 


Volet précédent d’un Persona 5 souvent considéré comme l’un des meilleurs RPG japonais de l’année 2017, ce Persona 4 Golden a en effet démarré très fort. Avec plus de 500.000 exemplaires vendus en un mois, le lancement du jeu sur Steam a été un succès et a même donné l’envie à Sega (propriétaire des studios Atlus depuis 2013) de réaliser davantage de portages de ces titres. Disponible sur la plateforme à un prix abordable (19,99 € ou 24,99 € dans une édition Deluxe incluant notamment un Art Book et 9 titres de la BO en digital), Persona 4 Golden est à tester d’urgence pour tous les amateurs de RPG, ou pour ceux qui ont besoin d’un univers et d’un scénario passionnant pour se plonger dans les jeux du genre.

Un conseil avant de se lancer sur Persona 4 Golden : créez du lien !

Si vous débutez totalement dans Persona 4, sachez que l’interaction sociale que vous avez avec les autres personnages de votre équipe est aussi importante, si ce n’est plus, que la partie dédiée aux combats. En effet, tout au long de l’histoire, vous allez devoir solliciter d’autres personnages comme votre meilleur ami Yosuke et divers compagnons de route, qui vous aideront à enquêter sur la série de meurtres et à sauver les personnes prisonnières de l'autre monde. Plus vous parlez à l’un de ces personnages (mais également à d’autres personnages non jouables), et plus vous allez créer de Social Links (liens sociaux). En connaissant l’histoire de toutes ces personnes, vous allez atteindre leur âme au plus profond et ainsi débloquer davantage de Personas pour gagner plus facilement vos combats. Jeu vidéo au gameplay profond et au scénario envoûtant, Persona 4 offre une durée de vie exceptionnelle d’une soixantaine d’heures de jeu… que vous ne verrez sans doute même pas passer.