« Percy Jackson » : la série promet d’être fidèle aux livres (et on veut y croire)

Le - Par .

Les demi-dieux sont bientôt de retour mais sur le petit-écran cette fois-ci dans la série « Percy Jackson et les Olympiens » sur Disney+. Une adaptation qui promet d’être fidèle à l’œuvre de Rick Riordan.

Le projet se fait attendre mais les images s'enchaînent. La plateforme Disney+ a dévoilé, ce lundi 18 septembre, un nouvel aperçu de « Percy Jackson et les Olympiens ». On y découvre le jeune comédien Walker Scobell, qui a été désigné pour succéder à Logan Lerman dans le rôle du héros, Percy Jackson. Les amis du demi-dieu sont quant à eux interprétés par Leah Sava Jeffries (Beast, Flash), dans la peau d’Annabeth, et Aryan Simhadri (Treize à la douzaine), dans celle de Grover. Ils prennent respectivement la relève d’Alexandra Daddario et Brandon T. Jackson. En espérant, cette fois-ci, que les cinq tomes de la saga littéraire de Rick Riordan soient racontés à l’écran, contrairement aux films qui se sont arrêtés au deuxième tome.

A ce propos, l’écrivain a été inclus dans la production et a promis que la série serait une adaptation fidèle : « Je peux dire avec certitude aux fans des livres que cette adaptation est fidèle, et que c’est celle-là que vous attendiez. Je suis impliqué depuis sa création et je peux vous le dire : vous allez l’adorer », a affirmé Rick Riordan lors d’une interview avec Entertainment Weekly.

« Mon œuvre est suffisamment inclusive... »

La prochaine version de l'œuvre de l'écrivain américain a déjà suscité la polémique en mettant en scène Leah Sava Jeffries, une actrice noire, dans la peau d’Annabeth. Ni une ni deux, Rick Riordan a pris sa défense et mis les choses au clair. Il a notamment déclaré au média américain « qu’il est important d’avoir un regard neuf et de s’assurer que l'histoire parle à tous les enfants et que chacun puisse regarder cette série en s’identifiant », avant de conclure : « Mon œuvre est suffisamment inclusive pour que tout le monde puisse être un héros ».

Rick Riordan n’est pas le seul à s’être exprimé sur cette affaire puisque Alexandra Daddario, l’actrice qui joue Annabeth dans les films Percy Jackson, a également tweeté en mai dernier : « Leah Jeffries sera une incroyable Annabeth !!! ».

La série fera ses débuts le 20 décembre prochain sur Disney+ avec les deux premiers épisodes, suivis de nouveaux épisodes chaque semaine.